Appel à témoins

Cette page concentre les éléments de la discographie et de la vidéographie du combo new-yorkais dont l'importance n'est pas primordiale pour apprécier Sick Of It All (Single, bootleg, disque promotionnel, album à distribution ciblée...).

Vous constaterez pas vous même que certaines chroniques de cette section disposent d'une description partielle ou quasi-inexistante. Les visuels des pochettes peuvent aussi être flous car je n'ai pas eu la possibilité d'en trouver avec des définitions graphiques satisfaisantes.

Si vous avez plus d'informations sur ces disques, ces vidéos ou si vous êtes en possession de nouveaux éléments à joindre au dossier, je suis preneur et vous pouvez me contacter par le biais du forum ou par email à l'adresse suivante: bouts02@infonie.fr.

 

Live in N.Y.C. '91: Agnostic_Front_/_Gorilla_Biscuits_/_S.O.I.A.

Cette cassette vidéo propose de longs extraits "live" d'Agnostic Front, de Gorilla Biscuits et de Sick Of It All captés lors de la quatrième édition du "Superbowl of  Hardcore" qui s'était déroulée le 19 janvier 1991 au "Ritz Theater" de New York.

S'inscrivant comme un véritable documentaire sur la scène hardcore de l'époque, on y retrouve également des entrevues avec certains membres des groupes en question et avec d'autres acteurs importants de ce courant musical (Jimmy G. de Murphy's Law, Harley Flanagan de Cro-Mags et des mecs de Nuclear Assault). Bien qu'il n'avait pas encore rejoint Sick Of It All, Craig Setari est aussi de la partie pour la bonne et simple raison qu'il jouait à cette période pour le compte d'Agnostic Front.

Parution: 1992

Label: In-Effect

Format: K7 VHS

Durée: 55min

 

Parution: 1993

Format: LP

Nombre de titres: 30

A Time We'll Remember (Compilation pirate)

Ce vinyle pirate intitulé "A Time We'll Remember" rassemble quatre "45 tours" mythiques du hardcore old school et tous édités par "Revelation Records".

Voici le programme:

  • La compilation "Together" regroupant "My Life" de Sick Of It All, "As One" de Warzone ainsi que des morceaux de Gorilla Biscuits, Bold, Youth Of Today, Side By Side et Supertouch. A noter, ce disque n'a jamais fait l'objet d'une réédition récente sous sa forme originel.

  • Le premier effort discographique de Sick Of It All datant de 1987

  • Le mini album éponyme de Chain Of Strenght

  • "You Laugh EP" de No For An Answer

 

Parution: 1993

Format: 7"

Nombre de titres: 7

SICK OF IT ALL      Pushed Too Far (Bootleg)

Un pseudo label planqué sous le nom très recherché "Bootleg Records" propose les  ébauches des premières compositions de Sick Of It All sans doute repompés sur la démo intitulée "Alleyway Style Tapes" datant de 1986. Pourtant, ce disque n'en délivre pas l'intégralité car il manque quelques morceaux de la face B (cliquez ici pour en connaître plus sur ce fameux enregistrement).

Ces versions alternatives intéresseront seulement les fanatiques du combo new-yorkais car ces esquisses souffrent singulièrement d'un manque de pêche et de puissance par rapport au premier effort discographique éponyme de Sick Of It All qui pourtant, n'excellait pas vraiment dans ces deux domaines. Par contre, le son de ce pirate est relativement correct pour ce genre d'exercice. Un mystérieux morceau capté en "live" et intitulé "Punk Rock Classic!" fait office de bonus mais derrière cet intrigant patronyme, se cache en fait "Betray" de Minor Threat que reprenait fréquemment le combo new-yorkais sur scène à l'époque.

Track-listing:

G.I. Joe Headstomp / Just Lies / Pushed Too Far / Bullshit Justice/ Stick Together / Friends Like U / Punk Rock Classics! (live)

 

Parution: 1993

Format: 7"

SICK OF IT ALL      Live 7" (Bootleg)

A part que les concepteurs ont plagié la pochette du EP "We Stand Alone", je n'ai pas réussi à recueillir beaucoup d'informations au sujet de ce disque "live" pirate.

Voici les renseignements que j'ai en ma possession:

  • La prestation du combo new-yorkais date de 1990 ou de 1991

  • 6 morceaux au programme dont la célèbre reprise de Minor Threat: Betray

  • Le son est, parait-il, étonnamment bon pour un pirate sauf pour ce qui concerne le chant qui est trop en retrait par rapport aux instruments (cela doit sans doute venir de la sonorisation de la salle)

 

Parution: 1993

Format: K7

S.O.I.A. / HOUSE OF PAIN     Just Look Around (Bootleg)

Cette mystérieuse cassette audio destinée au marché européen semble contenir qu'un seul et unique titre. Mais quel morceau! Il s'agit de la collaboration entre Sick Of It All et d'House Of Pain qui au passage, est une référence dans le hip hop old school. Cette rencontre musicale surprenante datant de 1992 s'est produite suite à la grande insistance de Toby d'H20 qui était à l'époque roadie de S.O.I.A. et qui avait noué des contacts avec un des mecs d'House Of Pain.

Résultat: une version de "Just Look Around" où la partie instrumentale initiale a été totalement gommée au profit d'un beat hip hop. Au final, seule la voix de Lou Koller subsiste de la version originelle. En tout cas, le remix est tout simplement parfait.

Pour la petite histoire, cette collaboration est restée dans les placards des maisons de disques s'occupant des deux groupes pour la simple raison qu'elles jugeaient la notoriété de Sick Of It All trop faible pour la figure emblématique qu'était à l'époque House Of Pain. Dommage que des considérations pécuniaires aient gâché cette excellente initiative.

 

Parution: 1994

Label: Lost & Found

Format: CD

Nombre de titres: 13

Durée: 11min 45s

SICK OF IT ALL      Spreading The Hardcore Reality

Ce disque sous titré "The Revelation Tapes" reprend pour le compte du label allemand peu scrupuleux "Lost & Found" la première apparition discographique de Sick Of It All en 1987 qui était épuisée depuis des lustres et qui n'avait jamais connu les joies du CD. Pour la petite histoire, le label "Revelation", propriétaire des bandes originelles et détenteur des droits de distribution, a contre-attaqué cette offensive trois ans plus tard en rééditant l'objet tant convoité sous son apparence initiale.

Pour la chronique du contenu musicale, il vous suffit de vous reporter à celle effectué pour l'édition originel (accessible en cliquant ici).

Le seul intérêt de ce disque résulte dans le fait qu'il propose une version rarissime "My Life" et le morceau "Politics". Avec ces deux titres, le pillage des oeuvres de "Revelation" continue car le premier est extrait de la compilation "Together" (jamais rééditée sous cette forme) tandis que le second apparaissait sur celle intitulée "New York City Hardcore - The Way It Is" (qui est en fait la deuxième mouture de "Together").

En haut à gauche, vous apercevez la jaquette proposée par "Lost & Found" tandis qu'en haut à droite, vous avez droit à la pochette originel.

 

Parution: 1994

Parution: Eastwest

Format: CD promo

SICK OF IT ALL      Step Down

Ce disque promotionnel existe en deux versions: la première disposait de la jaquette visible à gauche et contenait la version originel de "Step Down" tandis que la seconde était affublée d'un simple sticker comme pochette (à votre droite) et proposait quant à elle une version épurée de "Step Down" (sans les "fuck" et autres propos outranciers pour que les radios américaines puissent diffuser le titre sur leurs ondes sans heurter la sensibilité de certains puritains). Voici le track-listing complet:

▪ Step Down:

extrait de l'album "Scratch The Surface" (Cliquez ici pour accéder à sa chronique).

▪ Borstal Breakout:

reprise de Sham 69 (inédit)

▪ Straight Ahead:

reprise d'un groupe de hardcore du même nom où Craig Setari et Arman Madjidi ont participé (inédit)

 

 

Parution: 1995

Parution: Eastwest

Format: maxi CD

SICK OF IT ALL      Scratch The Surface (single)

Ce maxi était destiné au marché allemand. Voici le track-listing complet:

▪ Scratch The Surface:

extrait de l'album du même nom (Cliquez ici pour accéder à sa chronique).

▪ Borstal Breakout:

reprise de Sham 69 (inédit)

▪ Consume:

extrait de l'album "Scratch The Surface"

▪ Straight Ahead:

reprise d'un groupe de hardcore du même nom où Craig Setari et Arman Madjidi ont participé (inédit)

 

SICK OF IT ALL      Maladjusted

Ce CD était distribué à titre promotionnel et il était destiné principalement aux radios. Il est composé principalement du morceau "Maladjusted" qui est un extrait de l'album "Scratch The Surface" (Cliquez ici pour accéder à sa chronique). Voici le track-listing complet:

  • Maladjusted (LP Version)

  • Scratch The Surface (live)

  • Shut Me Out (live)

  • Just Look Arround (live)

Parution: 1995

Label: Eastwest

Format: CD promo

 

Parution: 1997

Parution: Eastwest

Format: CD promo

SICK OF IT ALL      Cool As A Mustache

Ce disque promotionnel était destiné aux radios et il comporte deux extraits de l'album "Built To Last" (Cliquez ici pour accéder à la chronique de cet opus). Ces deux morceaux figurent ici dans des versions épurées des "Fuck" et autres propos outranciers pour que les radios puissent les diffuser sans heurter la sensibilité de certains puritains. Voici le track-listing complet:

  • Jungle (Clean version)

  • Closer (Clean version)

  • 86 (inédit)

 

Parution: 1997

Parution: Eastwest

Format: CD promo

SICK OF IT ALL      Us Vs. Them

Ce disque promotionnel ne dispose pas de pochette à proprement parlé, un sticker apposé sur la face avant du boîtier en fait office. Il comprend en premier lieu le titre "Us Vs Them" qui est un extrait de l'album "Built To Last" (Cliquez ici pour accéder à la chronique de cet opus). Il propose ensuite sept morceaux "live".Voici le track-listing complet:

  • Us Vs Them (LP version)

  • Clobberin' Time / Maladjusted (live)

  • Politics (live)

  • Busted / Friends Like You (live)

  • My Life / Scratch The Surface (live)

 

SICK OF IT ALL      Burn 'Em Down

Ce CD était simplement distribué dans un boîtier classique disposant d'une jaquette de fond mais sans pochette ni sticker en face avant.

La sobriété de ce disque ne se limite pas à son emballage mais aussi à son contenu, avec un seul titre au programme: "Burn 'Em Down" qui est un extrait de l'album "Built To Last" (Cliquez ici pour accéder à la chronique de cet opus).

Parution: 1997

Parution: Eastwest

Format: CD promo

 

Parution: 1997

Parution: Eastwest

Format: CD

SICK OF IT ALL      Dragon Power

Ce disque était exclusivement réservé au marché nippon afin que le combo new-yorkais puisse mieux conquérir l'archipel japonais. Il est épuisé depuis des lustres et c'est un objet très prisé par les collectionneurs. Il propose un bon paquet de morceau "live". Les quatre premières plages ressemblent étrangement à celles qui agrémentent le CD promotionnel "Us Vs. Them. Voici le track-listing complet:

  • Clobberin' Time / Maladjusted (live)

  • Politics (live)

  • Busted / Friends Like You (live)

  • My Life / Scratch The Surface (live)

  • Chip Away (live in Nagoya)

  • Busted / Friends Like You (live in Nagoya)

  • My Life / Scratch The Surface (live in Osaka)

  • Injustice System (live in Osaka)

  • One Step Ahead (live in Osaka)

 

Parution: Jan. 1999

Parution: Fat Wreck

Format: 7"/CDs

SICK OF IT ALL      Potential For A Fall

Paru un mois avant la sortie de l'album "Call To Arms" pour préparer l'offensive (cliquez ici pour accéder à la chronique ce cet opus), ce single a eu droit à une édition spéciale destinée au marché nippon.

  • Potential For A Fall

  • Let Go

  • Soul Be Free (inédit)

  • Potential For A Fall

  • Sanctuary

  • Stood For Nothing (inédit)

  • Soul Be Free (inédit)

 

SICK OF IT ALL      No Mental Effort n°2

En fait, il s’agit du deuxième numéro du vidéo fanzine français "No Mental Effort" mais il est entièrement consacré  à Sick Of It All. Au sommaire, on a droit à une prestation scénique enregistrée au Bikini de Toulouse dans sa quasi-intégralité et entrecoupée par des interviews de Lou Koller.

D’après mes souvenirs car mon magnétoscope ayant rendu l’âme, Sick Of It All délivre comme à son habitude un show d'une grande qualité. Le tout est très bien filmé bien que je n’aie pu visionner cette vidéo qu’en noir et blanc car mon défunt magnétoscope était uniquement adapté à la norme française : SECAM (Et oui, cette K7 est au format PAL, vérifiez si votre matériel de lecture est compatible).

Pour conclure, il me reste plus qu'à saluer l'excellente initiative du vidéo fanzine français.

Parution: 1999

Format: K7 VHS (PAL)

Durée: 50min

 

SICK OF IT ALL      The Story So Far

Cette vidéo est paru en 2001 pour célébrer les 15 années de carrière du combo new-yorkais. Elle comprend de nombreux extraits "live" entrecoupés par des réflexions des membres du groupe sur le passé, le présent et l'avenir de Sick Of It All. Ce document inclut aussi les rares clips vidéos réaliser pour illustrer certaines de leurs compositions.

Track-listing:

Cease Fire / Good Lookin' Out / Pushed Too Far / Alone / Injustice System / Violent Generation / Clobberin' Time / My Life / Scratch The Surface / The Pain Strikes / Call to Arms / Busted / No Cure / Greezy Wheezy / Straight Ahead / Step Down / The Bland Within

Parution: 2001

Format: K7 VHS (PAL ou SECAM)

Label: Fat Wreck

 

Parution: Mars 2004

Label: Bridge 9

Format: 7"/CDs

SICK OF IT ALL        Relentless (EP)

A l'origine, ce disque doté de trois morceaux devait paraître avant l'album "Life On The Ropes" pour préparer le terrain. De nombreuses embûches vinrent saboter les plans initiaux et c'est avec un retard de plus de six mois par rapport à la date prévue que l'objet pointa enfin le bout de son nez.

L'attente fut longue mais sa réalisation se révèle être des plus soignées. En effet, les galettes vinyles sont superbes et choses rares, la conception de la version numérique n'est pas en reste avec un magnifique CD à moitié transparent.

Pour ce qui concerne la partie musicale, le premier titre n'est autre que "Relentless" qui est un extrait de l'album "Life On The Ropes" (Cliquez ici pour accéder à la chronique). Les deux autres morceaux sont quant à eux des inédits ("Who Will Be Next" et "Can't Wait To Quit"). Leurs compositions sont d'ailleurs assez proches en proposant un hardcore teinté de heavy métal avec des alternances de tempos rapides et modérés.

Vinyle Blanc:

Vinyle Marron/Blanc:

Vinyle Rouge/Blanc:

CD Transparent:

300

exemplaires

550

exemplaires

14

exemplaires

Les parties apparaissant en blanc sur l'image ci-dessus sont en réalité transparentes

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 09/05/2006