Le retour dans le circuit indépendant

Après l'album "Built To Last", le contrat liant Sick Of It All à la major Eastwest était arrivé à expiration. Malgré une timide proposition de reconduction, les membres du groupe étaient lassés du peu d'intérêt que leur accordaient les tenanciers de cette maison de disques et ils décident en conséquence d'abandonner le navire.

Nos quatre compères disent ne rien regretter de cette aventure et ils partent naturellement à la recherche d'un nouveau label. Les propositions sont nombreuses (Victory Records, Epitaph...) et nos quatre acolytes new-yorkais choisissent le label "Fat Wreck Chords" dirigé par un ami de longue date: Fat Mike connu aussi pour être le bassiste et le chanteur de NoFX. Ce choix étonne car le label est plutôt spécialisé dans le punk mélodique à la californienne mais les liens d'amitié ont prévalu.

 

La discographie 1998/2005

 

Parution: Fév. 1999

Label: Fat Wreck

Formats: LP/CD/K7

Nombre de titres: 15

Durée: 33min 33s

SICK OF IT ALL      Call To Arms

Le combo new-yorkais avait décidé de rejoindre le milieu de l'industrie du disque pour notamment, se donner la possibilité de produire des albums à la hauteur de ses ambitions. Mais à la fin des années 90 avec la démocratisation de la haute technologie grâce à son accessibilité financière, les labels indépendants n'ont plus à pâlir devant les moyens démesurés des majors. La preuve en est faite avec cet opus qui permet à Sick Of It All de s'exprimer pleinement comme sur leurs deux derniers disques.

Le dévastateur "Let go" introduit l'album de façon remarquable puis c'est au tour de "Call To Arms" et son refrain d'une grande efficacité d'enfoncer définitivement le clou. Ces deux titres font immédiatement penser aux  influences "punk" explorées dans "Built to Last" et ce ne sont pas les seuls à s'inscrire dans cette tendance. "The Future Is Mine" et "Sanctuary" en sont le parfait exemple. Par contre, des morceaux comme "Potential For A Fall", "Guilty" ou encore l'agressif "Falter" nous replongent dans l'univers impitoyable et métallique de "Scratch Surface".

Au fil de cet album, le groupe n'aura cesse de naviguer entre ces deux registres pour nous prouver que quelque soit le chemin emprunté, le maître mot de Sick Of It All reste irrémédiablement l'efficacité. Ne serait-ce pas la caractéristique première du hardcore?

Un excellent compromis entre Scratch The Surface et Built to Last!

 

 

Parution: Nov. 2000

Label: Fat Wreck

Formats: LP/CD

Nombre de titres: 16

Durée: 38min 25s

SICK OF IT ALL      Yours Truly

Attention, ce disque peut choquer la sensibilité des fidèles de Sick Of It All! C'est vrai que pour quelques-uns, la déception fut grande après l'écoute de cet album et ils le classèrent définitivement comme un faux pas du groupe. D'autres furent déstabilisés aux premiers abords mais après une courte période d'adaptation, ils purent apprécier "Yours Truly" à sa juste valeur.

Passons sur les réactions pour aller à l'essentiel, c'est à dire le contenu. Les morceaux se veulent plus lents et légèrement moins agressif qu'à l'accoutumé en se situant pour la plupart d'entre eux dans un registre ouvertement punk-rock voir rock tout court. Pour vous en persuader, il vous suffit d'écouter: l'entraînant "Turn my back", le très inspiré "Hello Pricks" ou les futurs classiques: "America" et "Disco F**k Everything". Le groupe pousse même la perversion à son paroxysme en nous proposant une chanson relativement calme ("Souvenir") qui alterne le chant de Craig Setari et celui de Lou Koller d'une façon harmonieuse.

Des titres à la Scratch The Surface comme "The Bland Within" viennent soulager quelque peu les âmes hostiles à la moindre tentative de finesse tandis que "Brock Dick" avec ses 47 secondes fait rappeler aux inconditionnels le bon vieux Sick Of It All des débuts.

Derrière ses aspects dérangeants, l'écoute de ce disque se révèle être passionnant en dévoilant une certaine finesse de la part du combo new-yorkais qui semblait être inimaginable en vue de leurs premières assauts discographiques. Mais rassurez-vous, la fibre hardcore est toujours présente et elle semble être immuable chez nos quatre compères.

Dérangeant mais passionnant! du hardcore infiltré par le rock!

 

 

Parution: Août 2002

Label: Fat Wreck

Formats: LP/CD

Nombre de titres:

23 (CD) / 24 (LP)

Durée: 48min 52s

SICK OF IT ALL      Live In A Dive

Huit ans après le terrible "Live In A World Full Of Hate", les membres de Sick Of It All ont décidé de récidiver en immortalisant une nouvelle fois sur disque leurs exploits scéniques qui figurent parmi les plus réputés du milieu hardcore (si ce n'est les plus réputés). Pour cette besogne, nos quatre new-yorkais ont investi un club de 200 places basé à San Francisco en novembre 2001.

Résultat: 23 titres puisant dans l’ensemble du répertoire. Pour preuve, chaque album du combo est représenté par aux moins 4 morceaux à l'exception de "Just Look Around" avec un seul extrait mais à décharge, le live de 1993 nous en propose la quasi-intégralité. Au passage, les titres en provenance de "Yours Truly" ont un sacré impact malgré les doutes que pouvaient émettre certains lors de sa sortie.

Le tout est interprété en un petit peu moins de 49 minutes avec une qualité sonore des plus remarquables. La performance proposée par Sick Of It All frise comme d'habitude la perfection malgré l’absence de quelques classiques de "Just Look Around". C’est vrai qu’un "We Want the Truth", un "We Stand Alone" ou encore un "The Shield" manquent à l'appel mais l’agressivité et la diversité de ce set nous font oublier ce léger détail. Cette prestation ne souffre d'aucun temps mort sauf lorsque Lou Koller invite un membre du public à venir prendre sa place pour dépoussiérer "Rat Pack" et on peut dire que le bougre se défend très bien avec ses intonations vocales à la Roger Miret d'Agnostic Front.

Sick Of It All ne se limite plus à un exercice de haute vitesse maîtrisé à la perfection comme en 1993 mais le groupe propose à la place des prestations plus variés sans pour autant nuire à leurs qualités. De quoi séduire des oreilles peu habituées à la brutalité auditive mais sensibles à la fougue musicale...

encore un must! un digne successeur à "Live in a world full of hate"!

 

 

Parution: Sep. 2003

Label: Fat Wreck

Formats: LP/CD

Nombre de titres: 14

Durée: 38min 23s

SICK OF IT ALL      Life On The Ropes

Par ses aspects novateurs, le dernier album studio en date de Sick Of It All n'avait pas réussi à faire l'unanimité auprès de leurs fidèles. Avec celui-ci intitulé "Life On The Ropes" qui revient à une formule plus classique, le combo new-yorkais devrait se réconcilier avec les plus intransigeants de ses adeptes.

En effet et même si les tempos modérés regorgeant de hargne et d'agressivité restent encore d'actualité, le marteleur de fûts qu'est Armand Majidi renoue avec la maltraitance de sa caisse claire en réemployant des cadences frénétiques comme le prouve le mal nommé "Silence". Fidèle à sa réputation, la voix de Lou Koller semble être à chaque instant proche de la rupture tandis que l'intangible bassiste Craig Ahead fait des miracles avec son instrument qui bénéficie au passage d'une production conséquente rappelant celle de l'indétrônable "Scratch The Surface". Pour sa part, l'imposant guitariste Pete Koller semble revisiter l'ensemble du répertoire de Sick Of It All en exploitant certaines ficelles du punk et du métal sans toutefois perdre de vue le hardcore.

Petit reproche, je trouve que même si le tout est exécuté avec brio et sans aucune fausse note, aucun des morceaux présentés sur cette galette parvient à se démarquer du lot pour figurer parmi les nombreux classiques du groupe. Un exemple, le fédérateur "For Now" avec ses relents punk n'arrive pas à la cheville d'un "Step Down" ou d'un des hymnes de l'album "Built To Last". En fait, il manque la touche d'inspiration ou de grâce qui font que malgré que cet essai discographique est bel et bien une réussite, il ne s'inscrit pourtant pas parmi les oeuvres essentielles du combo new-yorkais.

Pour ne pas rester sur une impression négative, signalons la présence de l'instrumental "Shit Sandwich" où Pete Koller s'amuse à taquiner des effets de distorsion et la participation vocale sur "Paper Tiger" de l'immense John "Bloodclot" Joseph qui pour les incultes, est le chanteur historique des mythiques Cro-Mags.

sick of it all rassure ses adeptes en effectuant un retour à une formule plus classique donc moins imaginative!

 

 

Parution: Oct. 2004

Label: Fat Wreck

Format: CD

Nombre de titres: 15

Durée: 27min 30s

SICK OF IT ALL      Outtakes For The Outcast

Sans doute pour mettre un terme à leur contrat les liant avec le label "Fat Wreck Chords", les membres de Sick Of It All décident de sortir une compilation d'inédits, de raretés discographiques et de reprises. Comme le veut ce type de disque, l'ensemble composé de chutes de studio est assez inégal mais quelques morceaux valent quand même le détour.

En tête de liste, l'entraînant "I Believe" est tout simplement jouissif et je me demande pourquoi il a été écarté de l'album "Yours Truly. Sans doute, par soucis d'homogénéité... Le deuxième point culminant est sans conteste le remix de "Just Look Around" par le DJ des rappeurs "House Of Pain". Cette étonnante version restée trop longtemps dans les placards voit sa partie instrumentale initiale totalement gommé au profit d'un beat hip hop. Au final, seule la voix de Lou Koller subsiste de la version originelle. En tous cas, l'exercice de style est réalisé brillamment...

Pour le reste, les reprises rendent justices à leurs compositeurs avec au programme des réjouissances: Sham 69, Misfits, Husker Dü, Last Resort et comme par hasard, Straight Ahead dont un certain Craig Setari fut l'un des piliers centrales. Sinon, deux titres enregistrés dans le cadre de "Live In A Dive" dont le fameux "Never Measure Up" ont droit à une séance de rattrapage car il n'avait pas été retenus pour figurer sur le fameux live.

Un disque anecdotique DESTINÉ aux adeptes de Sick Of It All!

Track-listing:

1. I Believe

2. Stood For Nothing

3. Borstal Breakout (Sham 69 cover)

4. Straight Ahead (Straight Ahead cover)

5. All Hell Breaks Loose (Misfits cover)

6. My Little World

7. Soul Be Free

8. Blatty (Human Egg)

9. 86

10. Target (Husker Dü cover)

11. Rip Off (Sham 69 cover)

12. Working Class Kids (Last Resort cover)

13. Never Measure Up (Live)

14. The Future Is Mine (Live)

15. Just Look Around (House Of Pain remix)

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 08/05/2006