Le clash des disques "live"

La réputation scénique exceptionnelle dont bénéficie Sick Of It All dépasse aisément les frontières du microcosme hardcore. Si on écarte le EP "We Stand Alone" qui contient une dizaine de titres enregistrés en public, ils existent deux véritables disques "live" qui retracent les assauts de Sick Of It All mais avec 10 années d'écart. Donc, une question titille les esprits pervers: lequel de ces deux albums est le meilleur? Les nostalgiques avec l'éternel refrain "c'était mieux avant" ne jurent que par celui de 1993 tandis que les oreilles plus sensibles se tournent plus volontiers vers le dernier en date.

 

Date d'enregistrement:

26 septembre 1993

Lieu:

City Garden

(New Jersey)

Durée: 47min 49s

Nombre de titres:

24

Label: Lost & Found

Format: LP/CD

 

 

Date d'enregistrement:

Novembre 2001

Lieu:

Bottom Of The Hill

(San Francisco)

Durée: 48min 52s

Nombre de titres:

23 (CD) / 24 (LP)

Label: Fat Wreck

Format: LP/CD

 

 

Track-listing:

 

 

 

 

Track-listing:

 

 

Points de comparaison:

+ linéaire

+ agressif

+ instinctif

 

 

 

 

Points de comparaison:

+ varié

+ mélodique

+ mature

 

 

Chronique:

 

 

 

 

Chronique:

 

 

Notes complémentaires:

 

 

 

 

Notes complémentaires:

 

 

Le verdict

Voici ma réponse, qui n'engage que moi, à la grande question que n'importe quel fidèle du combo new-yorkais se pose: Quel disque "live" de Sick Of It All est le meilleur? Moi, je dis match nul et certains m'accuseront peut être de ne pas me mouiller mais c'est mon sentiment. Je m'explique. Ces deux albums transcrivent deux époques bien distinctes: le premier datant de 1993 signe l'apogée du groupe dans sa période purement hardcore où la brutalité était sa clef de voûte tandis que le second enregistré en 2001 fait le point sur huit années d'évolution où nos quatre compères ont sans cesse puisé dans diverses influences tout en gardant à l'esprit d'être le plus efficace possible.

Si "Live In A World Full Of Hate" était un chef d'oeuvre de sauvagerie auditive, "Live In A Dive" est pour sa part un concentré d'énergie pure. Leur plus grand point commun reste le fait que ces deux disques relatent deux performances exceptionnelles qui nous rappellent que les années écoulées au service du hardcore n'entachent en rien la réputation scénique de Sick Of It All. Et j'ai le sentiment que ce n'est pas prêt de se dégrader...

 

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 08/05/2006