Les premiers pas

Grâce à des prestations scéniques époustouflantes et une étonnante longévité pour un groupe de hardcore, Sick Of It All est devenu une véritable légende du New York Hardcore aux même titres que ses collègues d’Agnostic Front, de Cro-Mags ou encore de Youth Of Today.

C’est en 1985 que les frères Lou et Pete Koller décident de former Sick Of It All, S.O.I.A. pour les intimes, en tenant respectivement le rôle de chanteur et de guitariste. Pour être au complet, les deux frangins s’entourent du bassiste Rich Cipriano et d'Arman Majidi pour le martelage des fûts. Ce dernier ne réservait pas uniquement ses talents à un seul groupe car à l'époque, il était aussi impliqué dans Straight Ahead et Rest In Pieces.

Nos quatre compères prennent comme local de répétition le garage de la famille Koller et ils travaillent d'arrache pied à l'écriture de leurs premiers morceaux avec l'aide d'un certain Craig Setari qui finira par rejoindre S.O.I.A. en 1993.

Les multiples efforts du groupe se soldent en 1986 par l'enregistrement de leur première démo qui sera les prémices d’un parcours des plus honorables…

 

La discographie 1986/1989

 

Parution: 1986

Label:

Batboy Music

Format: K7

SICK OF IT ALL      Alleyway Style Tapes

Véritable collector, cette cassette renferme les première versions de morceaux qui figureront parmi les classiques du combo new-yorkais. Pour preuve, voici le track-listing tiré de la jaquette:

 

 

Parution: 1987

Label: Revelation

Formats: 7"/CD

Nombre de titres: 11

Durée: 10min 10s

SICK OF IT ALL        Sick Of It All

Ce disque est une véritable bombe car il marque les véritables débuts discographiques d'un groupe qui a laissé une empreinte indélébile sur le milieu hardcore. La musique proposée par Sick Of It All est dans la grande tradition du hardcore old school, c'est à dire rapide et expéditive avec 11 morceaux interprétés en seulement 10 minutes et une poignée de secondes. Par dessus cette cadence frénétique, le chanteur beugle son ras le bol de la société. Vous l'avez compris, nos amis ne font pas dans le détail mais c'est loin d'être le but d'un tel disque! On remarquera la présence de 2 grands classiques du combo: "Pushed Too Far" et l'efficace instrumental "It's Cloberrin' Time".

Par contre, les non-initiés aux productions "hardcore" de l'époque seront repoussés par la qualité du son approximative mais pour les nostalgiques, cela entretient un certain charme.

du PURE NYHC dans toute sa splendeur! UN CLASSIQUE!

En 1997, Revelation Records a réédité ce disque dans une version remasterisée. On a même le droit à une note de Lou Koller (chant) qui revient brièvement sur cette période.

 

 

Parution: Juil. 1989

Label: Relativity

Formats: LP/CD

Nombre de titres: 20

Durée: 27min 27s

SICK OF IT ALL      Blood, Sweat, And No Tears

Quatre années après la formation du groupe, le temps est venu pour nos new-yorkais d'enregistrer leur premier album. L'ensemble  ne diverge guère de leur premier EP et cette impression de similitude, qui est loin de me déplaire, est sûrement provoquée par le fait qu'une bonne partie des titres datant de 1987 se retrouve sur ce disque mais le groupe a fait l'effort de les réenregistrer. Il faut noter que la qualité sonore est en légère hausse sans pour autant atteindre des sommets.

Les nouvelles compositions  sont moins expéditives qu'autrefois mais elles gagnent en efficacité. Les textes se veulent toujours engagés comme le prouvent le titre culte "Injustice System!" et le très bon B.S. Justice (Il faut comprendre : Bullshit Justice – en traduisant : justice de merde). Pour le reste, on notera la présence de classiques du combo: "My Life", "Pushed Too Far", "The Blood & The Sweat" et l'incontournable instrumental "It's Clobberin' Time" avec un petit discours du rapeur KRS-One en guise d'introduction.

UN CLASSIQUE!!!

Cet album aurait dû paraître initialement sur Revelation Records mais les responsables du label étaient tellement impliqués avec celui de Gorilla Biscuits qu'ils repoussaient sans cesse sa date de sortie. Ne voulant pas tourner sans un nouveau disque à défendre, nos quatre compères décident de faire confiance à deux de leurs potes qui viennent de fonder un nouveau label: Relativity.

En janvier 2006, le label allemand "Street Justice" a réédité cet album avec une pochette pratiquement identique à l'originel dans laquelle se loge un vinyle "Picture Disc".

Attention, cette édition est strictement limitée à 500 exemplaires.

 

Les désertions provisoires

Durant la première tournée nationale du groupe, le batteur Arman Majidi décide de délaisser ses camarades pour se consacrer à un projet musical qui lui tient à choeur: Rest In Pieces dont il fut le guitariste puis le chanteur. Il sera remplacé par un certain Max Capshaw qui s'illustrera plus tard au sein de H20.

Peu de temps après cette première défection, c'est au tour du bassiste Rich Cipriano de jouer au déserteur. Max Capshaw n'ayant eu qu'un rôle d'intérimaire, les frères Koller partent à la recherche d'une nouvelle section rythmique. Ils embauchent Erik "E.K." Komst (un ancien Warzone) et Eddie Cohen. Ce dernier a joué en tant que bassiste avec des formations notoires de hardcore: Leeway, Murphy's Law, Both Worlds...

Cette nouvelle mouture du combo new-yorkais n'existera que le temps d'une série de concerts et de l'enregistrement du single "We Stand Alone". En effet, nos deux déserteurs décident de rentrer au bercail pour l'enregistrement du deuxième album "Just Look Around". Le retour de Majidi se révélera être définitif tandis que celui de Cipriano ne sera que temporaire...

Line-up: 1985-1990 & 1992Line-up: 1991

 

La discographie 1991/1992

 

Parution: 1991

Label: In-Effect

Formats: 7"/LP/CD

Nombre de titres:

5 (7")

13 (LP & CD)

SICK OF IT ALL      We Stand Alone

Ce disque a été originellement édité en format "45 Tours" et il était à l'époque annonciateur du nouvel album de Sick Of It All, le fameux "Just Look Around. Il n'était pas question d'en faire plus.

Mais c'était sans compter sur les ambitions de Sony qui venait de racheter le label Relativity, la firme nippone via In-Effect (sous division de Relativity) décide de greffer dix morceaux "live" à l'ensemble pour en faire un album destiné au marché européen.

Un disque réservé aux ADePTEs de Sick Of It ALL!

 

 

Parution: Oct. 1992

Label: Relativity

Formats: LP/CD

Nombre de titres: 13

Durée: 29min 38s

SICK OF IT ALL      Just Look Around

Avec son line-up originel reconstitué pour la dernière fois de son histoire, Sick Of It All délivre un second album qui est une véritable claque musicale! En comparaison avec les opus précédents et bien que les affres du temps soient passées par là, la qualité sonore s'améliore fortement avec une mention particulière pour le chant. Même si la recette architecturale reste inchangée, le style pratiquée du combo évolue en lorgnant légèrement vers le métal et cet état de fait transforme Sick Of It All en un monstre d'une agressivité peu recommandable qui n'est pas à mettre entre des oreilles trop sensibles. Pour vous en convaincre, il vous suffit simplement d'écouter "We Wan't The Truth", "What's Goin' On", "Shut Me Out" ou encore "We Stand Alone".

Par contre, des chansons comme "Just Look Around" ou "The Shield", avec leurs tempos modérés où viennent se greffer des lignes de basse ravageuses et des guitares incisives, permettent de rompre avec l'éventuelle monotonie qui aurait pu s'installer s'il en avait été autrement.

Les textes hurlés par Lou Koller se veulent toujours aussi revendicatifs mais en évitant soigneusement de sombrer dans des clichés de prétendus "gros durs" à la sauce new-yorkaise. Chose rare pour un groupe de hardcore, le thème du SIDA y est même abordé à deux reprises. Très bon esprit!

UN ALBUM CULTE renfermant une pléiade de classiques!!!

En janvier 2006, le label allemand "Street Justice" a réédité cet album avec une pochette pratiquement identique à l'originel dans laquelle se loge un vinyle "Picture Disc".

Attention, cette édition est strictement limitée à 500 exemplaires.

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 24/05/2006