La reformation de 1997

Lors d'un concert en 1997, les membres de Madball invitent sur scène Vinnie Stigma et Roger Miret afin de reprendre quelques titres d'Agnostic Front. Ces deux derniers prennent du plaisir à rejouer ensembles et ils décident d'enregistrer un nouveau single intitulé "Por Vida" pour marquer le coup.

Ils débauchent Rob Kabula et Jimmy Collety pour occuper respectivement les postes de bassiste et de batteur. Ce quatuor est loin d'être  inédit car c'est le même line-up qui officiait sur l'album d'anthologie "Victim In Pain" datant de 1983.

Le combo new-yorkais acceptent de  refaire un show pour commémorer le mythe et après celui-ci, les propositions de concert pleuvent. Roger Miret et Vinnie Stigma se laissent séduire par ces offres et pour notre plus grand joie, ils prennent la décision de reformer Agnostic Front pour de bon.

 

 

Le retour au sources

Discographie

1997/2002

 

Parution: 1997

Label:

Grapes of Wrath

Format: 7''

AGNOSTIC FRONT        Por Vida

Le retour d'Agnostic Front sur le devant de la scène est confirmé avec la parution de ce disque. Le style musical rompt avec celui pratiqué en 1992 et c'est un peu un retour aux sources que le groupe nous propose avec un hardcore très influencés par le punk. Au fait, Roger Miret chante en espagnol pour l'occasion.

Track-listing:

• Gotta go

• Believe

• Voices

Ce 45 Tours sera réédité un an plus tard sous le nom "Puro Des Madre" par le label Hellcat. L'ensemble de ces morceaux est aussi disponible sur la version numérique de l'album "Something’s gotta give" en guise de bonus caché.

(986 exemplaires)

(976 exemplaires)

(1020 exemplaires)

 

 

 

Parution: 1998

Label:

Epitaph Europe

Formats: CD / LP

Nombre de titres:

15 (LP) / 18 (CD)

Durée: 40 min 23

Pressage vinyle:

1000 bleus

1000 rouges

1000 blancs

6000 noirs

AGNOSTIC FRONT        Something's Gotta Give

Après "Por Vida" et ses chants espagnols marquant la reformation de cette légende du NYHC, le temps est venu pour Agnostic Front de passer à la vitesse supérieure, c'est à dire l'enregistrement d'un nouvel album. Le résultat est en aucun cas décevant et l'orientation musicale prise sur ce disque confirme le retour aux premiers amours du groupe. En effet, le hardcore dont ils ont exploré de multiples facettes durant leur carrière est clairement orienté punk sur cet album et le tout, sous des tempos rapides dans la plupart des cas. Vous me direz qu'avec le même line-up que "Victim in Pain", il n'y pas de quoi être étonné. Au fait, Roger Miret délaisse l'espagnol pour retourner à sa langue de prédilection: l'anglais.

Un hommage est rendu à Raybeez, décédé un an auparavant, par l'intermédiaire de l'exceptionnel "Gotta Go" où Lars Frederiksen et Tim Armstrong de Rancid viennent prêter main forte au  groupe sur le refrain fédérateur. Ceux ne sont pas les seuls à filer un coup de main sur cet album, Jimmy Gestapo de Murphy's Law pousse la chansonnette sur "The Blame" remis au goût du jour pour l'occasion tandis que le frangin de Roger Miret, Freddy Cricien de Madball, monopolise le micro quelques instants sur le très violent "Bloodsucker". Pour en finir avec les collaborations, c'est Billy Milano de S.O.D. et de M.O.D. qui enregistre cet opus.

Le final est gigantesque avec Vinnie Stigma qui se lâche en chantant sur le délirant titre acoustique "Pauly The Dog" avant que le groupe fasse sont tour d'honneur en entamant sa fameuse reprise d'Iron Cross: "Crucified".

EXCELLENT! Une reformation qui ne déçoit pas!

En n'étant pas crédités sur la liste des titres, les 3 morceaux du  45 Tours "Por Vida" font offices d'excellents bonus permettant au plus grand nombre de découvrir la version hispanisante d'Agnostic Front.

 

 

Parution: 1998

    Label: Hellcat

Format: 7''

AGNOSTIC FRONT        Puro Des Madre

En fait, il s'agit de la réédition sous un nom différent du disque vinyle intitulé "Por Vida" qui proposait 3 morceaux chantés en espagnol.

Ce disque est paru sur le label Hellcat filiale d'Epitaph qui devait à l'origine sortir l'album "Something's Gotta Give" mais pour des raisons logistiques, c'est Epitaph Europe qui en a eu la charge. C'est une sorte de lot de consolation pour Tim Armstrong qui est le boss d'Hellcat. Pour ceux qui ne le serait pas encore au courant, ce dernier occupe les postes de chanteur et de guitariste au sein de Rancid. Il est aussi à l'origine du combo désormais défunt Operation Ivy qui a marqué les esprits pour sa mixture musicale alliant habilement ska et punk.

Ces morceaux sont disponibles sur la version CD de l'album "Something’s Gotta Give" en guise de bonus caché.

 

 

Parution: 1999

Label:

Epitaph Europe

Formats: CD / LP

Nombre de titres: 17

Durée: 28 min 59

AGNOSTIC FRONT        Riot Riot Upstart

Pour la première fois de son histoire, le line-up  d'Agnostic Front n'a pas évolué entre deux albums. L'orientation générale des compositions distillées au fil de ce disque penche vers un hardcore qui a tendance à lorgner méchamment sur le punk.

Le titre faisant figure d'introduction est un véritable exutoire sonore (Police State) où l’on peut entendre Roger Miret insultant le maire de New York et en voici un petit extrait pour vous faire une idée: " GULLIANI – le maire en question – FUCK YOU!". Ce n'est certes pas très fin, je vous l'accorde mais ça défoule. Le second morceau avec sa ligne de basse ravageuse n'est pas en reste tandis que le troisième calme un peu le jeu en explorant les contrées du street-punk. Je vais vous épargner la description détaillée de la suite de l'album car ces trois premiers brûlots résument bien l'ensemble qui oscille constamment entre le hardcore et le punk.

A l'instar du précédent effort discographique, quelques figures prestigieuses participent à "Riot Riot Upstart". Kerry Martinez d'US Bombs et Toby Morse d'H20 viennent chacun pousser la chansonnette sur un titre. Pour conclure sur ce paragraphe "people", c'est Lars Frederiksen de Rancid qui est aux mannettes de cet album.

Un bonne cuvée 1999!

 

 

DROPKICK MURPHYS  /  AGNOSTIC FRONT         Unity

Ce split vinyle partagé entre les new-yorkais d'Agnostic Front et les bostoniens de Dropkick Murphys qui mêlent hablilement le punk à la culture musicale irlandaise a été édité par le label de Ken Kasey, la tête pensante de ces derniers.

Track-listing:

  • A.F.: Nobody's Hero (Stiff Little Fingers cover)

  • DKM: Pipebomb on Lansdowne (extended dance remix)

Ce vinyle a été pressé à 1000 exemplaires dont 100 étaient transparents.

Parution: Déc. 1999

Format: 7"

Label: Flat Records

 

 

Parution: 2000

Label:

Vacation House

Format:

Picture disc 10''

Nombre de titres: 6

AGNOSTIC FRONT        Believe

Le label Vacation House nous propose le troisième volet de sa série "Live 10’’ Series" en mettant à l’honneur 6 titres d’Agnostic Front enregistrés le 18 décembre 1999 lors d’un concert à Berlin.

Voici les détails de cette édition:

  • "Police State" de l'album "Riot Riot Upstart"

  • "Gotta Go" et "Believe" tirés de "Something’s gotta give"

  • "United Strong" et "Your Mistake" issus de "Victim in Pain"

  • "Crucified" qui est la fameuse reprise d'Iron Cross

Vous pouvez remarquer que les titres figurant sur ce vinyle sont tous issus du répertoire d'Agnostic Front où le punk occupent une place d'importance. La prestation du groupe est excellente malgré une qualité sonore très moyenne avec un chant qui n'est pas suffisamment mis en avant.

Une bonne initiative du label italien!!!

 

 

Parution: 2001

Label:

Epitaph Europe

Formats: LP / CD

Nombre de titres: 14

Durée: 29 min 18

AGNOSTIC FRONT        Dead Yuppies

Avec cet album, on ne peut pas parler de révolution musicale au sein d'Agnostic Front car "Dead Yuppies" se placent dans la droite lignée de "Riot Riot Upstart". Le sujet mêlant habilement punk et hardcore est maîtrisé à la perfection tout au long de l'exercice qui ne dépasse pas la demi-heure. Le combo new-yorkais n'emprunte pas de détour et il fonce tête baissée dans le vif du sujet, c'est à dire une débauche musicale se révélant être salvatrice pour les inconditionnels du genre mais qui sur la durée, peut paraître trop linéaire pour certains.

Malgré une cohésion sans  faille de l'album, quelques morceaux arrivent tout de même à sortir du lot comme "Club Girl" pour sa décharge sonore ou "Dead Yuppies" avec ses alternances rythmiques. Le tout est desservi par une production efficace qui au passage, a été assurée par Roger Miret en personne. L'ensemble de ces éléments nous donne un opus très bien ficelé et pour je ne sais quelle raison car le recette est pratiquement la même, je le préfère à "Riot Riot Upstart".

Pour la petite histoire, ce disque est sorti quelques jours après les événements tragiques du 11 septembre 2001 et la promotion de cet album fut en partie annulée car la pochette était susceptible de rappeler les malheureux qui s'étaient jetés du haut des tours jumelles en désespoir de cause.

un très bon cru! à consommer sans modération!

Rob Kabula est démissionnaire de son poste de bassiste et c’est Mike Gallo qui vient combler cette absence.

 

 

Parution: 2002

Labels:

I Scream (CD USA)

Gimme Me Money

(CD Europe)

Knock-out (LP)

Formats: LP / CD

Nombre de titres: 29

AGNOSTIC FRONT / DISCIPLINE     Working Class Heroes

Agnostic Front et Discipline avaient partagé la même affiche le 27 juin 2001 en Belgique et le courant semble avoir si bien passé entre les deux combos qu'ils décident de réunir les deux prestations sur un même disque. En bon camarade de jeu, Roger Miret ne se contente pas de produire seulement la partie concernant son groupe mais il offre aussi son talent à Discipline.

En ce qui concerne Agnostic Front, l'interprétation des morceaux est impeccable et le concert a dû être mémorable pour les chanceux qui étaient présents ce soir là. Le combo new-yorkais nous propose un set-list excluant les albums "Cause For Alarm", "Liberty & Justice for" et "One Voice" pour laisser la place belle au répertoire où l'influence punk est prédominante. Une certaine cohérence ressort donc de cette prestation car les morceaux des premières heures de gloire du groupe se marient parfaitement aux titres composés depuis la reformation de 1997. Avec ce disque, Agnostic Front dispose d'une excellente carte de visite, si besoin est, pour rameuter pas mal de monde à leurs prochains assauts scéniques.

Disicpline s'en sort plutôt bien face à la légende du hardcore grâce à leur oï-core efficace. Les morceaux défilent sans aucun problème mais je dois l'avouer, j'ai un peu de mal avec le discours du groupe que je trouve trop simpliste et parfois ambigu sur certains points.

Deux excellentes prestations scéniques pour le prix d'UNE! dommage que le discours de discipline soit si simpliste!

 

 

Les infidélités de Roger Miret

Roger Miret n’a jamais dissimulé son affection pour le street-punk et la oï mais malgré que ces influences soient perceptibles dans de nombreux morceaux d’Agnostic Front (en particulier sur les trois albums composés après la reformation de 1997), le hardcore finit toujours par reprendre le dessus. A plusieurs reprises, le bougre a proposé des chansons explorant sans détour les filons du punk qu'il affectionne tant à son groupe fétiche mais ces camarades de jeu les avaient jugées trop mélodiques pour figurer dans le répertoire d'Agnostic Front.

Pour ce libérer de cette frustration, Roger Miret décide de constituer un projet parallèle et il s'entoure d'experts en la matière en débauchant dans sa quête musicale des membres des Krays et des Bruisers. Dans un premier temps, ils choisissent comme nom "Kiss Kiss Kill Kill" mais sous l'influence de leur label Hellcat et afin de profiter du passé de Roger au sein d'Agnostic Front, il rebaptise le groupe: Roger Miret and the Disasters...

 

 

Les aspirations métalliques

Entre 2003 et 2004, Roger Miret n'a cessé de tourner avec ses Disasters où il assouvit sa passion du street-punk. Pour Agnostic Front, il veut rompre avec la tendance des trois derniers disques où l'influence punk prédominait en enregistrant l'album le plus brutal que le combo new-yorkais ait enfanté depuis sa reformation. Il suggère à Vinnie Stigma son envie de renouer avec les sonorités de "One Voice" qui mêlaient habilement métal et hardcore à la sauce new-yorkaise. Le guitariste est tout de suite séduit par cette nouvelle orientation musicale.

Nos deux complices tentent même de reconstituer le line-up de l'époque pour l'élaboration de ce nouvel album mais Craig Setari, trop impliqué dans Sick Of It All, et Will Shelper dans l'attente d'un enfant déclinent tous les deux l'offre pourtant alléchante. Seul Matt Henderson décide de s'investir dans la composition de "Another Voice" et avec lui, on est certain d'avoir de forts accents métalliques dans la musique d'Agnostic Front (N'oublions pas qu'il a été durant un bon moment le compositeur principal de Madball).

Dès le départ de l'aventure, Matt Henderson avait prévenu que sa participation n'était qu'éphémère. Pour les prestations scéniques qui suivirent, c'est un certain Lenny Disclafani qui endosse le rôle de second guitariste. Au fait, le batteur Jim Colleti a été remplacé par Steve Gallo qui n'est autre que le frangin de Mike Gallo, bassiste titulaire d'Agnostic Front depuis "Dead Yuppies".

 

 

Brutal NYHC

Discographie

2004/20??

 

Parution: 2004

Label:

Nuclear Blast

Format: LP / CD

Nombre de titres: 14

AGNOSTIC FRONT        Another Voice

Roger Miret l'avait annoncé: ce disque serait dans la veine du mythique "One Voice". Mais paradoxalement, l'album débute sur le non moins excellent mais très street-punk "Still Here". Sans doute, pour assurer la transition! Les choses sérieuses démarrent avec l'intro du deuxième morceau où l'empreinte de "One Voice" se fait sentir. On se croit de retour en 1992 avec cependant, les moyens de production d'aujourd'hui. D'ailleurs, c'est Jamey Jasta d'Hatebreed qui est aux manettes. Les 12 autres morceaux sont pratiquement tous du même acabit et ils s'enchaînent dans un rythme effréné. Grâce à l'apport de la deuxième gratte, Agnostic Front ne s'était jamais montré aussi puissant (Merci Matt Henderson!).

Le groupe tient aussi à rappeler qui sont les vrais parrains du hardcore dans le très évocateur "Hardcore (The définition)" ou dans le refrain de "Take Me Back":

Cro-Mags, Warzone, Murphy's Law,

Agnostic Front, Sick Of It All,

CBGB's where it all began

The Music, the lifestyle we represent

Demonstrate your style!

Pour finir, trois invités de marque viennent pousser la chansonnette: Karl Buechner (feu Earth Crisis), Scott Vogel (Terror) et bien évidemment le producteur du disque Jamey Jasta (Hatebreed).

Excellent!!! une version hybride d'agnostic front:

  • Époque "One Voice" pour les guitares

  • Période "Something's Gotta Give" pour l'architecture des morceaux!!

 

 

Parution: 2006

Label:

Nuclear Blast

Formats:

CD+DVD (boîtier CD)

DVD+CD (boîtier DVD)

Dual Disc (boîtier CD)

Nombre de titres: 21

AGNOSTIC FRONT        Live At CBGB

Quinze ans après le féroce "Live At CBGB" enregistré en 1988, Roger Miret et Vinnie Stigma formant le centre névralgique d'Agnostic Front décident de rééditer leur exploit. Pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves autrefois? Même intitulé, même endroit mythique. Pour être précis, les nouvelles hostilités scéniques se sont déroulées en décembre 2004 et évolution technologique oblige, la vidéo numérique fait son apparition.

Conformément au désir commun des deux têtes pensantes d'explorer dorénavant l'ensemble du répertoire d'Agnostic Front et particulièrement la période d'obédience métallique qui avait toujours été occultée depuis la reformation de 1997, le line-up a été remodelé en conséquence avec l'apport d'un second guitariste. Résultat, ce live nous propose un condensé quasi-parfait de la longue carrière du combo new-yorkais.

Certains vieux hits ressortis du placard comme "Over The Edge", "One Voice" ou "Anthem" retrouvent une seconde jeunesse étincelante et seuls les quelques petits solos de six cordes empruntés au heavy-metal des années 80 nous rappellent que ces morceaux sont vieux d'une quinzaine d'années. Dans le même registre, les compositions du dernier album en date ne dénotent pas de l'ensemble en passant leurs baptêmes scéniques sans la moindre difficulté.

Les fanatiques de punk-hardcore hostiles à toutes introspections dans les sonorités métalliques peuvent se rassurer, nos compères n'oublient pas de passer en revue leurs classiques du genre avec au programme: "Victim In Pain", "Your Mistake", "Friend Or Foe" et la traditionnelle reprise d'Iron Cross: "Crucified". Petite déception personelle, l'hymne "United & Strong" manque à l'appel... Ce désagrément est en partie compensé par la présence de "Gotta Go" et son refrain fédérateur.

Pour parfaire le tout, l'interprétation ne souffre d'aucune fausse note avec un Roger Miret en grande forme et un public dévoué choeur et âme à ses bourreaux. Les images témoignent de la ferveur des experts en gesticulations musclées qui n'hésitent d'ailleurs pas une seule seconde à envahir la scène...

une ambiance de feu engendrée par une prestation de haute volée!

Track-listing:

Eliminator / New Jack / Victim In Pain / Your Mistake / Blind Justice / Last Warning / Strength / Crucified (Iron Cross cover) / All Is Not Forgotten / Peace / One Voice / Over The Edge / Friend Or Foe / Gotta Go / Riot Riot Upstart / Police State / Undertow / Public Assistance / So Pure To Me (CD uniquement) / Take Me Back (CD uniquement)

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 27/04/2006