Les groupes connexes

En raison du nombre impressionnant de musiciens ayant séjournés plus ou moins brièvement au sein du combo new-yorkais, cette section a pour but de présenter les groupes auxquels ces personnes ont participés ou participent toujours. Si on rajoute les projets parallèles des membres permanents d'Agnostic Front, ça fait un bon paquet de groupes!

Des accès directs à certains des groupes présentés ci-dessous sont disponibles en cliquant sur leurs images respectives.

 

Au départ, Madball était un divertissement pour les membres d’Agnostic Front et c’était l’occasion de faire chanter le jeune demi-frère du chanteur : Freddy Cricien. Pour le reste du line-up constituant Madball: Roger Miret à la basse, Will Shepler à la batterie, Vinnie Sitgma et Matt Henderson aux guitares, c'est à dire 80% d'Agnostic Front. Lors de la dissolution de ce dernier en 1992, Madball devient un véritable groupe et s’éloigne du hardcore old school de ces débuts pour des sonorités plus métalliques. Au fil du temps, les membres issus d’Agnostic Front s’écarteront de ce projet.

 

Roger Miret a fondé The Disasters pour explorer les contrées du street-punk avec comme principales références: The Clash, Sham 69, Blitz, Stiff Little Fingers, The Business... Il est accompagné dans cette aventure par des membres des Krays et des Bruisers.

 

Formé en marge d’Agnostic Front par Jimmy Colleti et Rob Kabula en 2000, Loved and Hated évolue dans un style mêlant habilement punk-rock et hardcore, l’ensemble est d’une très grande classe.

 

Cause For Alarm et Agnostic Front ont été souvent liés dans le passé. En effet, Keith de C.F.A. a aiguisé ses cordes vocales au sein d’A.F avant que Vinnie Stigma se tourne définitivement vers Roger Miret. De plus, deux anciens de C.FA. (Rob Kabula et Alex Kinon) ont joué par la suite dans A.F. et il faut aussi noter que le deuxième album d’Agnostic Front s’appelle étrangement : Cause For Alarm !

 

Craig Setari fut le bassiste d’Agnostic Front entre 1989 et 1992 et son parcours est des plus admirables, il a joué dans un bon nombre de groupes dont certains sont devenus des véritables légendes du hardcore : Youth Of Today, Straight Ahead ou encore NYC Mayhem. Après Agnostic Front, Craig Setari a rejoint Sick Of It All et cette collaboration dure toujours.

 

Raybeez fut le premier batteur d’Agnostic Front mais il est plus connu pour avoir été le frontman du mythique groupe à tendance old school : Warzone. Malheureusement, sa mort en 1997 à cause d’une pneumonie mettra fin à toute activité de Warzone.

 

Mariés à la ville comme à la musique, Denise (chant) et Roger Miret (basse) se retrouvent dans Lady Luck. Je mets en garde les amateurs de musiques extrêmes, le style pratiqué oscille entre punk mélodique et pop rock mais c'est très bien exécuté.

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 27/04/2006