Le come-back

Dans le courant de l'année 2003, Freddy Cricien et Hoya Roc reviennent sur leur décision fatidique qui avait mis un terme à leur aventure commune. En résumé: Madball is back! Le chanteur affirme qu'il a réglé des problèmes d'ordre personnel qu'il l'avait conduit à prendre sa retraite prématurée à l'âge de 25 ans. Pour sa défense, il avait déjà 13 longues années de hardcore derrière lui car il ne faut pas oublier que le bonhomme a débuté sa carrière à seulement 12 ans (précoce, le gamin!).

Finalement, ce split a plus des allures d'un long break que d'une véritable séparation et ce n'est pas pour déplaire aux fanatiques de hardcore car Madball avait laissé un grande vide dans le paysage des musiques alliant brutalité et énergie. Pour combler les postes vacants, nos deux compères s'entourent de deux vielles connaissances: le guitariste Mitts qui est un ancien de Skarhead et Rig Ross qui avait déjà martelé des fûts pour le compte d'Hatebreed.

Après quelques répétitions, le combo new-yorkais s'embarque dans ce qu'il sait faire de mieux: partir en tournée pour donner des concerts explosifs aux quatre coins de la planète...

 

 

 

La discographie post-reformation

(2003-20??)

 

Parution: Jan. 2004

Format: 7" / CD

Nombre de titres: 4

 

Line-up:

Freddy Cricien (chant)

Mitts (guitare)

Hoya (basse)

Rigg Ross (batterie)

MADBALL        N.Y.H.C. EP

Histoire de faire patienter ses adeptes en attente d'un nouvel album, les membres de Madball décident de sortir un disque témoin composé de 4 titres. Pour ce premier effort discographique depuis leur reformation, ils appellent à la rescousse le vieux complice Matt Henderson pour la production et il est intéressant de constater qu'il est toujours prêt à filer un coup de main en cas de besoin. N'oublions pas qu'il a été le compositeur principal de Madball durant des années. Ce dernier se rappelle même à ses vieux souvenirs en gratouillant quelques plans additionnels de guitare.

Dès le premier instant, on constate immédiatement que le combo new-yorkais n'est pas revenu de l'au-delà pour faire dans la dentelle. Les riffs assassins de "For My Enemies" et son refrain accrocheur sont là pour en témoigner (D'ailleurs, ce morceau sera réenregistré pour figurer sur l'album "Legacy"). Les tempos chaloupés de "Tigh Ropes" permette à Freddy Cricien d'exprimer pleinement ses talents de hurleur en chef et le clou est définitivement enfoncé lorsque la cadence se corse. Le morceau "My Rage" assure le minimum syndical en reprenant la formule mainte fois utilisé par le groupe: puissance et rapidité d'exécution associées à des ruptures rythmiques efficaces. Ce disque est ponctuée en apothéose grâce à une version espagnole de "Pride" qui se veut être l'hymne incontournable de Madball.

Un échantillon nous prouvant que le retour de madball n'est pas surfait!

Version vinyle

Version CD

 

 

 

 

 

 

Parution: Août 2005

Label: Ferret

(LP: Dead Serious)

Format: LP / CD

Nombre de titres: 16

Durée: 33min 33

 

Line-up:

Freddy Cricien (chant)

Mitts (guitare)

Hoya (basse)

Rigg Ross (batterie)

MADBALL      Legacy

L'échantillon discographique sobrement intitulé "N.Y.H.C." avait rassuré les plus sceptiques envers le retour de Madball dans les affaires mais ils attendaient de pied ferme que la légende du hardcore s'exprime véritablement sur un exercice de longue durée. Avec ce premier album depuis sa reformation, la bande dirigé conjointement par Freddy et Hoya prouve à ceux qui n'en étaient pas encore convaincus que le combo new-yorkais est en très grande forme. La formule employée n'a certes pas varié d'un iota mais s'il en avait été autrement, les instances autoproclamées du hardcore auraient appelé au lynchage public pour haute trahison.

Leurs riffs dévastateurs associés à des rythmiques endiablés sont calibrés au millimètre pour que le moindre péquin s'agite comme un dératé à l'écoute d'un tel disque. La voix de Freddy est quant à elle toujours aussi rageuse et idéalement sculptée pour ce genre de circonstances. Les morceaux "Heaven Hell", "Behind Thes Walls" et "Damned" illustrent parfaitement cet état de grâce.

Le fantôme de leur premier album "Set It Off" plane sur certains titres comme "Legacy" ou "Until Then" avec leurs cadences frénétiques qui rappellent de bons souvenirs. Madball évoque même son passé "old school" sur le bien nommé "Hardcore Pride" qui ne dépasse pas la quinzaine de secondes (Si c'est pas old school ça...). N'oublions pas non plus le survolté "100%" où Freddy s'amuse à distiller son venin en langue espagnole qui est sans doute l'un des points culminants du disque.

Un album certes sans surprise mais d'une terrible efficacité! Madball n'usurpe pas son rang de leader incontournable du hardcore!

Version LP "pre-order"

500 copies

500 copies

Version LP classique

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 07/03/2006