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Parution: Juil. 1994 Label: Roadrunner Format: LP / CD Nombre de titres: 14 Durée: 26min 33
Line-up: Freddy Cricien (chant) Vinnie Stigma (guitare) Matt Henderson (guit.) Hoya (basse) Will Shepler (batterie) | MADBALL Set It Off |
A la suite de la dissolution d'Agnostic Front survenue en 1992, Madball qui n'était qu'un simple projet parallèle prend alors tout son sens en devenant un groupe à part entière. Exit Roger Miret qui désire prendre un peu de recul avec le milieu musical pour s'investir à plein temps dans la réparation et l'entretien de bécanes et de bagnoles anciennes. Hoya, un vieux pote de Freddy, le remplace au poste de bassiste et il deviendra par son insistance à poursuivre l'aventure l'un des leaders du combo new-yorkais. Le groupe a le vent en poupe et ses membres se permettent de signer avec une major de l'industrie du disque. L'album démarre sous une atmosphère pesante que la voix gutturale et solennel de Freddy Cricien vient rompre rapidement. L'assaut sonore débute alors sous les meilleurs auspices avec un "Set It Off" qui nous fait tout de suite remarquer que Madball a varié sa formule pour être encore plus efficace. En effet, les compositions de cet album peuvent être classer en deux catégories: la première propose des "mid-tempo" énergiques pour exploiter le pleine potentialité de riffs "heavy" aussi puissants qu'entraînants tandis que la seconde distille des rythmes endiablés qui sont entrecoupés par des breaks reprenant le précepte précédant. En fait, Madball joue sur les deux tableaux à la fois: celui de la rapidité et de la puissance. De plus, les parties vocales de Freddy ne sont pas là pour arranger les choses car une telle hargne a été rarement gravée sur un disque. Les rues new-yorkaises et ses dures réalités transpirent à travers le hardcore orchestré par Madball. Pour en être convaincu, il suffit d'entendre Freddy et ses acolytes gueuler "Justice" sur le refrain de l'excellent "Lockdown". Le thême de la propagation des armes à New York est aussi abordée et le livret intérieur rend hommage à ses victimes en proposant un seul remède: Stop The Violence! Pour finir, il faut signaler que beaucoup de vieux titres ont été réenregistrés pour l'occasion afin de décupler leurs puissances. La reprise de "Friend Or Foe" d'Agnostic Front, comme par hasard, apparaît en prime sous la forme d'un morceau caché. Un must! Une agressivité et une énergie si rarement reproduites depuis! Beaucoup ont essayé mais peu ont réussi! |
Split MADBALL / OFFSET | ||||||
Ce split vinyle était distribué avec le numéro 32 d'un magazine intitulé "Fear & Loathing". Madball proposait en exclusivité deux morceaux qui figureront sur l'album "Demonstrating My Style". Voici le track-listing complet de ce disque:
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Parution: Juin 1996 Label: Roadrunner Format: LP / CD Nombre de titres: 14 Durée: 27min 03
Line-up: Freddy Cricien (chant) Matt Henderson (guit.) Hoya (basse) Will Shepler (batterie) | MADBALL Demonstrating My Style |
Suivant le même exemple que son comparse Roger Miret, Vinnie Stigma décide de quitter le navire Madball mais point de remplaçant à l'horizon, Matt Henderson se charge désormais seul des guitares. En ce qui concerne le titre de l'album, il fait référence à l'appartenance des membres de Madball au crew D.M.S. qui est un conglomérat de groupes issus de la grosse pomme (Skarhead, Agnostic Front, Crown Of Thornz, Vietnom DMS...). En ce qui concerne le contenu, on ne peut pas dire que cet album fait état d'une révolution profonde. Il suit sans aucun détour les chemins empruntés dans "Set It Off" avec cependant des proportions différentes. Le groupe favorise les allures "mid-tempos" propices à une expression saccadée et lourde de leur musique aux détriments des architectures rythmiques typiquement "old school". Pour ceux qui ne conçoivent pas le hardcore sans cadences infernales, quelques morceaux comme "Addict" ou "Back On The Bus" raviront leurs tympans hostiles à la moindre baisse de régime. Les thèmes abordés ne débordent pas du cadre habituel du hardcore new-yorkais avec des chansons dont les titres se suffisent parfois à eux mêmes: "Streets Of Hates" (Les rues de la haine), "Live Or Die" (Vivez ou crevez), "Unity" (pas besoin de traduction)... Le point culminant de cet opus est atteint avec "Pride (Times Are Changing)" qui deviendra le morceau culte du groupe. Dès l'instant de sa publication, les membres de Madball se trouveront dans l'obligation de l'interpréter à chacun de leurs concerts sous peine d'infliger une véritable souffrance autant physique que morale à quiconque se prétendant fanatique du combo new-yorkais. Dernière remarque avant de conclure, nos collègues fouillent de moins en moins dans leur passé (il faut dire que le filon s'épuise inexorablement) avec seulement, en guise de ponctuation finale, le dépoussiérage très efficace de "Ball Of Destruction" qui au passage est le titre de leur première effort discographique. Un digne successeur à "set it off"! Peut-être, un léger ton en dessous par le fait de l'impression de "déjà entendu"! |
MADBALL Been There, Done That | ||||||
Paru en 1998 sur le label Victory Records, ce single proposait sur sa face A un extrait de l'album "Look My Way" tandis que la face B contenait 2 titres inédits. En voici le track-listing:
L'intégralité de ce single est désormais disponible sur le "Best Of" tronqué paru en 2003. | ||||||
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Parution: Juin 1998 Label: Roadrunner Format: LP / CD Nombre de titres: 12 Durée: 26min 56
Line-up: Freddy Cricien (chant) Matt Henderson (guit.) Hoya (basse) John Lafata (batterie) | MADBALL Look My Way |
Le rejeton Madball se détache de plus en plus de son père fondateur Agnostic Front et pour preuve, le batteur Will Shepler quitte à son tour le groupe et il est remplacé par un certain John Lafata. Le rescapé Matt Henderson est désormais, et encore pour quelques temps seulement, l'unique trace de l'héritage laissé par la bande dirigée conjointement par Roger Miret et Vinnie Stigma. Ne reprenant pas exactement la formule si efficace de ses deux prédécesseurs, "Look My Way" est certainement le plus décrié des albums de Madball. En effet, le groupe a fait une quasi-abstraction de la composante old school de son hardcore. En langage moins technique, les cadences effrénées si chères à la frange du public adeptes de ses vielles méthodes sont passées aux oubliettes. C'est vrai que la présence de deux ou trois titres dotés d'architectures rythmiques endiablées n'aurait assurément pas fait de mal... Vous l'avez compris, les hostilités de cet opus se déroulent la plupart du temps sur des tempos modérés et cela permet au talentueux Matt Henderson d'affiner ses riffs de guitare "heavy" pour qu'ils soient encore plus incisifs que d'habitude. Il suffit d'écouter le travail effectué par le bonhomme sur l'entraînant "False Threats" pour en être convaincu. Sinon, les vociférations de Freddy Cricien sont plus compréhensibles que jamais tout en gardant leur agressivité si particulière. En parlant des performances vocales de notre ami, il nous fait la preuve que New York est une ville cosmopolite en poussant la chansonnette en espagnole sur "Our Family". N'oublions pas que son frangin est de nationalité cubaine et que l'imposant Hoya est d'origine hispanique. Cette excursion linguistique ne sera pas la dernière car nos compères deviendront coutumiers du fait. Alors bon ou mauvais album? Je pense pour ma part que c'est un bon album faisant preuve de maturité et ne méritant pas son austère réputation. Certes, il n'atteint pas les sommets des disques précédents (il faut dire que la barre était placé très haut) mais ce "Look My Way" renferme tout de même des atouts de taille comme le titre éponyme par exemple... La déception fut grande pour les inflexibles! Un album sous-estimé pour ma part! |
Split MADBALL / UZUMAKI | |||||
Limité à seulement 750 exemplaires, ce vinyle épuisé depuis des lustres et destiné uniquement au marché japonais propose:
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Parution: 2000 Label: Epitaph Format: LP / CD Nombre de titres: 14 Durée: 26min 36
Line-up: Freddy Cricien (chant) Rob Rosario (guitare) Hoya (basse) Darren Morgenthaler (batterie) | MADBALL Hold It Down |
Matt Henderson, figure emblématique de Madball, a en marre de la vadrouiller aux quatre coins de la planète pour exercer ses talents de musicien et pour obtenir plus de stabilité dans sa vie, il décide d'abandonner son poste de titulaire au sein du groupe. Toutefois, il ne laisse pas tomber ses potes comme ça et il se charge de la production de cet album. Il pousse même le vice jusqu'à gratouiller quelques plans additionnels de guitare pour les besoins de ce disque. Il n'est pas le seul à filer un coup de main car Roger Miret, le frangin de Freddy et accessoirement chanteur d'Agnostic Front, fait son grand retour dans les affaires de Madball en occupant le rôle de producteur exécutif. Dernière remarque avant d'entrer dans le vif du sujet, le combo new-yorkais s'étant fait virer de chez Roadrunner (sans doute mécontent des ventes de disques) signe un deal avec le fameux label punk californien: Epitaph. Avec cet opus, Madball reprend les positions abandonnées avec "Look My Way" à grands coups de "mid-tempo" énergiques. La cadences frénétiques récupèrent une place non négligeable dans le répertoire du groupe, de quoi satisfaire les plus sceptiques à l'orientation prise avec l'album précédent. Petite nouveauté, des "beat hip hop" confectionnés avec talents par LDEE sont distillés avec retenue et parcimonie dans l'introduction et le final du disque ainsi que durant un interlude où l'on peut écouter rapper nos collègues. Revenons aux choses sérieuses, c'est à dire au hardcore brut et métallique de cet album. Les membres du combo new-yorkais semblent avoir retrouvé la rage musicale qu'ils avaient un peu perdu ou pas voulu exprimer en 1998. L'exemple le plus flagrant est sans conteste "Fall This Time" avec ses riffs impitoyables exécutés sur un "mid-tempo" meurtrier et qui est un véritable hymne au mosh-pit. Le titre éponyme de l'album est aussi une belle démonstration de puissance musicale. En fait, Freddy Cricien et sa bande féroce ont réussi à conserver l'ingéniosité de "Look My Way" sur le plan des guitares et à la combiner avec des architectures rythmiques imparables et dignes d'un "Set It Off" ou d'un "Demonstrating My Style". L'album du consensus! un cocktail détonnant! |
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L'annonce de la dissolution du groupe fut vécu comme une tragédie dans le milieu hardcore pour la bonne et simple raison que ce courant musical perdait l'un de ses plus fidèles représentants. Pour ne pas partir sans dire au revoir, une tournée mondiale est organisée où nos deux figures charismatiques sont accompagnés par deux membres de Skarhead. Ce baroud d'honneur s'achèvera bien évidemment par New York au fameux club de Bowery Street: le CBGB qui est l'endroit mythique par excellence du hardcore. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nos deux compères sont finalement revenus sur leur décision deux ans plus tard avec une envie décuplée d'en découdre avec leur public... |
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Parution: Sep. 2003 Label: Roadrunner Format: CD Nombre de titres: 20 | The Best Of MADBALL | |||||||||||||
En 2003, la major Roadrunner décide de sortir une série de "Best Of" pour faire fructifier son "back-catalogue" (les anciens disques du label). Madball n'y échappe pas mais comme les voies du business musical sont impénétrables, ce disque commémoratif fait l'impasse sur l'excellent album "Hold It Down" paru sur Epitaph. Dommage que ce "Best Of" soit tronqué d'une pièce essentielle de la discographie du combo new-yorkais...
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Dernière modification: 10/02/2006 |