Des premiers pas jusqu'à l'émancipation

Dans l'antre du mythique club new-yorkais CBGB lors d'un dimanche après-midi de réjouissances musicales de 1983, le petit Freddy Cricien, à peine âgé de 7 ans, va faire ses premiers pas dans le milieu du hardcore au coté de son demi-frère Roger Miret, frontman de la légende hardcore Agnostic Front, où ce dernier lui propose de venir chanter sur un morceau.

Cinq années s’écoulent puis Roger Miret propose dans l’optique d’aiguiser les cordes vocales de son frère de former un groupe appelé naturellement Madball qui est le surnom que le guitariste Vinnie Stigma attribue au pré-adolescent. Le répertoire interprété se situe alors dans un registre hardcore typiquement old school en étant composé majoritairement de vieilleries inutilisés d'Agnostic Front et comme il se doit dans ce genre de projet, de quelques reprises comme "Ready To Fight" de Negative Approach ou "It’s My Life" des Animals.

La première scène qui fut le baptême du feu pour le jeune Freddy en tant que véritable chanteur s’effectuera sans problème en 1988 avec la présence rassurante à ses cotés de musiciens expérimentés provenant tous d’Agnostic Front. Pour note, le line-up de Madball est à cette époque constitué de Roger Miret qui doit s’improviser bassiste pour délaisser le rôle de chanteur au profit de son frère Freddy tandis que Vinnie Stigma et Will Shepler conservent les mêmes postes que dans leur groupe d’origine en étant respectivement guitariste et batteur.

Le groupe enregistre en 1989 son premier E.P. intitulé "Ball Of Destruction" puis en 1992, le talentueux guitariste Matt Henderson qui est un ancien Blind Approach et nouveau venu dans Agnostic Front renforce l’effectif pour l’enregistrement du second E.P.: "Droppin’ Many Suckers". Peu de temps après, Agnostic Front cesse ses activités car Roger Miret a pris la décision de s’écarter pour un moment du hardcore afin de se consacrer à sa famille et à d'autres passions. Madball se retrouve alors sans bassiste et le poste vacant sera comblé par Hoya Roc, un ancien Dmize et un proche de longue date de Freddy. Ces deux larrons constitueront par la suite la charnière centrale du groupe. A partir de cet instant, Madball s’émancipe de son grand frère musical et le style old school des débuts va progressivement s'effacer pour laisser la place à un hardcore agressif aux forts accents métalliques…

 

 

 

La discographie "old school"

(1989-1992)

 

Parution: 1989

Label: Relativity

Format:

7"

/

CD

LP

Titres: 10 / 23

Durée:

5min

42s

/

31min

17s

 

Line-up:

Freddy Cricien (chant)

Vinnie Stigma (guitare)

Roger Miret (basse)

Will Shepler (batterie)

MADBALL      Ball Of Destruction

Cet EP intitulé "Ball Of Destuction" permet au jeune Freddy de graver ses premières vocalises sur vinyle en étant seulement âgé d'une douzaine d'années. Être le frère d'un légende vivante du hardcore a ses avantages... Mais le gamin se débrouille plus que bien et ses hurlements puérils sont dignes de figurer sur un tel disque. Du point de vue de la charnière musicale, la machine est rodée à la perfection car je vous rappelle que les musiciens sont tous issus d'Agnostic Front. A noter que Roger Miret s'improvise bassiste pour laisser à son frère le soin de pousser la gueulante à sa place. Le répertoire est constitué essentiellement avec des titres composés mais non utilisés depuis des lustres par Agnostic Front comme "Smell The Bacon", "Discriminate Me", "Get Out" ou "Fight". Le morceau "Colossal Man" semble être le seul à avoir été pensé uniquement pour Madball. La reprise de "It's My Life" des Animals ponctue avec brio ce mini album.

A travers "Ball Of Destruction", nos compères emploient les traverses d'un hardcore old school minimalisé à l'extrême avec un seul morceau dépassant timidement la barrière de la minute. Pour ceux qui connaissent, le registre musical est très proche de celui employé par Agnostic Front à ses débuts (période "United Blood") mais par contre, la qualité sonore est nettement moins crade qu'à la grande époque.

Freddy Cricien, 12 ans, dépoussière des vieux morceaux d'Agnostic Front! Excellent!

La réédition de 1996 proposée par "Century Media" grâce à ses nombreux morceaux bonus fait passer la durée de l'enregistrement de moins de 6 minutes à un peu plus de 31 minutes! Au programme: trois morceaux enregistrés avec un Freddy légèrement plus vieux (la voix est nettement plus grave), neuf titres clôturés par un interview issus d'un show pour une radio locale et deux extraits "live" d'Agnostic Front où Roger Miret et son jeune frère se partagent équitablement le micro.

 

 

Parution: 1992

Label: Wreck-Age

Format: 7" / CD

Titres: 6 / 12

Durée:

8min

49s

/

14min

11s

 

Line-up:

Freddy Cricien (chant)

Vinnie Stigma (guitare)

Matt Henderson (guit.)

Roger Miret (basse)

Will Shepler (batterie)

MADBALL      Droppin' Many Suckers

Trois ans après son premier fait d'armes discographique, l'adolescent Freddy Cricien récidive avec encore plus de brutalité. Dans sa quête du hardcore, il est toujours accompagné par la quasi-intégralité du line-up d'Agnostic Front. Puisque Matt Henderson avait rejoint la troupe de Roger Miret dans le début des années 90, il apparaît naturellement sur ce deuxième enregistrement de Madball. La contribution de cette nouvelle recrue sera loin d'être anecdotique dans l'oeuvre du combo new-yorkais puisqu'elle se révélera être l'une des plus fructueuses et surtout la plus longue d'un membre en provenance d'Agnostic Front (En effet, les autres s'écarteront progressivement de Madball). N'oublions pas aussi que le monsieur en question est l'un des meilleurs experts en riffs métalliques destinés à la musique hardcore.

Pour ce qui concerne l'aspect musical, les compositions à l'exception d'une dépassent dorénavant la minute sans jamais atteindre le seuil fatidique des deux minutes. L'apport du second guitariste permet au groupe de flirter avec des sonorités métalliques, ce qui a pour effet immédiat de rendre leur hardcore nettement plus agressif. Cet effet est accentué par les beuglements de Freddy Cricien qui s'affirment de plus en plus dans des tonalités graves. Pour parfaire le tout, les membres du groupes ne piochent pratiquement plus dans les vieilleries d'Agnostic Front et ils commencent à se constituer un véritable répertoire. La rapidité d'exécution est toujours de mise mais l'infiltration de break "mid tempo" est maintenant systématique. Les anciennes habitudes reprennent le dessus à la fin de l'exercice qui est ponctué par la reprise de "The Blame" d'Agnostic Front...

Les prémices d'une formule si efficace! Excellent, encore une fois!

La réédition numérique donne accès à six titres supplémentaires provenant sans doute de la même session "studio". Quatre d'entre eux sont des versions réenregistrées de morceaux figurant sur le premier effort discographique du combo tandis que les deux autres sont des reprises: "Ready To Fight" de Negative Approach et le légendaire "Friend Or Foe" d'Agnostic Front (On ne se refait pas).

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 10/02/2006