En construction! Désolé...

 

Les premiers pas du mythe

Après avoir fait ses premiers pas musicaux dans diverses formations du New Jersey dont les répertoires étaient constitués essentiellement de reprises, Glenn Danzig décide de former son propre groupe à la fin de l'année 1976 afin d'exprimer ses talents de compositeur. Comme intitulé, il emprunte le nom "The Misfits" (les désaxés en français) au célèbre film dramatique des sixties où Marilyn Monroe apparu pour la dernière fois à l'écran avant de disparaître un an plus tard dans d'obscures circonstances...

Glenn Danzig part à la recherche de partenaires compétents et il ne réussira à stabiliser son effectif de musiciens qu'à partir du mois de mars 1977 lorsque Jerry "Only" Caifa fait son apparition dans le groupe. Les spécialistes du genre considèrent cet instant comme le véritable acte de naissance des Misfits.

Pour une future légende du punk, sa composition initiale est peu orthodoxe car elle ne comporte pas de guitariste. En effet, Glenn Danzig chante mais il joue aussi du piano électrique. Jerry Only occupe le rôle de bassiste tandis qu'un certain Manny fait office de batteur.

Après un mois de répétitions intensives, le trio fraîchement formé fait son baptême scénique au mythique CBGB de New York qui sera rapidement suivi d'un second au même endroit.

Durant l'été 1977, nos compères entrent au Rainbow Studio, toujours à New York, pour enregistrer leur premier single. Appliquant le principe que l'on est jamais mieux servi que par soi-même (Do It Yourself pour les puristes), ils publient ce 45 Tours sur leur propre label "Blank Records". La légende de l'horror-punk est en marche.

 

 

 

Parution: 1977

Label: Blank

Format: 7"

MISFITS        Cough / Cool

 

 

 

 

 

 

 

 

Pressage:

500 vinyles noirs

Aucun repressage officiel mais ce disque a fait l'objet de plusieurs rééditions pirates.

 

 

Horror-Punk

 

 

 

Les projets discographiques avortés

Anecdote intéressante, la maison de disques Mercury a décidé à la fin des années 70 de créer une nouvelle division intitulé Blank Records, c'est à dire le même nom que le label fondé par les Misfits. Pour régler ce différent à l'amiable, nos chères maîtres de l'horror-punk se verront offrir trente heures de studio par la major mais en contrepartie, le groupe a définitivement renoncé à son droit d'utiliser le nom en question. C'est par ce tour de passe-passe que "Blank Records" se transformera en "Plan 9".

Ce deal avec Mercury est une aubaine pour les Misfits car cela leur permet d'enregistrer leur premier album. Malheureusement, aucun label ne montre un quelconque intérêt à ce premier jet discographique de longue durée. Cet opus restera comme lettre morte durant des années. Cependant, de nombreux morceaux enregistrés à l'occasion de cette session seront éparpillés sur les diverses 45 Tours et maxis qui suivirent.

Cette session sera

 

 

 

Parution: 1978

Label: Plan 9

Format: 7"

MISFITS        Bullet

 

 

 

 

Parution: Juin 1979

Label: Plan 9

Format: 7"

MISFITS        Horror Business

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution: 31 Oct. 1979

Label: Plan 9

Format: 7"

MISFITS        Night Of The Living Dead

 

 

 

 

 

 

 

 

Pressage:

2000 vinyles noirs

Avant de se fixer sur le format 7", trois gravures acétates (vinyles servant à réaliser les matrices de pressage pour la duplication à grande échelle) au format 12" ont été réalisés mais ces projets furent tous abandonnés.

 

 

Parution: Jan. 1980

Label:

Plan 9 / Cherry Red

Format: 12"

MISFITS        Night Of The Living Dead

Ce disque était à l'origine destiné à conquérir le marché britannique lors de la première tournée des Misfits sur le territoire de la reine d'Angleterre. Malheureusement, il n'a été seulement disponible que lorsque nos maîtres de l'horror-punk étaient rentrés dans leur contrée natale.

En fait, ce vinyle devait être une sorte de carte de visite. Et quelle carte de visite! Que des tubes...

 

 

 

 

 

 

La quantité exacte de vinyles  pressés reste un grand mystère pour les inconditionnels des Misfits. Certains avancent le nombre de 15000 copies mais ce nombre est contesté par de nombreux connaisseurs.

Cependant, un large consensus s'accorde à dire que 3120 vinyles ont été destinés au marché britannique.

 

 

 

Cough / Cool

Août 1977

 

Bullet

Juin 1978

 

Horror Business

Juin 1979

 

Night of the Living Dead

31 octobre 1979

 

 

 

 

 

Beware

Janvier 1980

3 Hits from Hell

Avril 1981

Halloween

30 octobre 1981

Walk Among Us

Mars 1982

 

 

 

 

Evilive (7")

Décembre 1982

Earth A.D.

12 décembre 1983

Evilive (12")

1983

Wolfs Blood

1983

 

 

 

 

Die Die my Darling

Mai 1984

Legacy of Brutality

Septembre 1985

Evilive

15 octobre 1987

Misfits

Octobre 1988

 

 

 

 

Collection II

14 novembre 1995

Static Age

15 juillet 1997

 

 

    

American Psycho

1997

Mars Attacks Demos

1997

I Wanna Be A NY Ranger

Mai 1998

Evilive II

Août 1998

 

    

Famous Monsters

1999

Monster Mash

1999

Cuts From The Crypt

1999

Projet 1950

2003

 

 

 

 

Split Misfits / Balzac

2003

 

 

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 10/04/2006