Les premiers pas

En 1982, quatre acolytes new-yorkais influencés par les divers mouvements "punk" fondent un groupe nommé Zoo Crew qui sera rapidement rebaptisé Agnostic Front. Les fluctuations de personnel sont fréquentes et seul le guitariste Vinnie Stigma subsiste de la formation originelle. Plusieurs chanteurs dont Keith de Cause For Alarm se succèdent au sein du combo avant l'intégration définitive à ce poste d'un certain Roger Miret qui avait joué auparavant dans The Psychos. A partir de ce moment, le duo constitué par Vinnie Stigma et Roger Miret formera la charnière centrale d'Agnostic Front...

 

 

Discographie 1983-1987

 

Parution: 1983

Label: Rat Cage

Format: 7''

Nombre de titres: 10

AGNOSTIC FRONT        United Blood

Le premier EP de ce groupe légendaire de New York avec à la gueulante: Roger Miret, au poste de guitariste: Vinnie Stigma, à la quatre cordes: Adam Moochie (ancien The Psychos et membre fondateur de Murphy's Law) et aux martelages des fûts: le célèbre Raybeez (futur chanteur de Warzone et malheureusement décédé d'une pneumonie en 1997).

Les new-yorkais nous balancent un hardcore rapide fidèle aux origines du mouvement  avec des titres courts dont certains ne dépassent même pas les  30 secondes. Les beuglements de Roger Miret et la qualité sonore transpirant la nostalgie des débuts des années 80 effrayent généralement les béotiens mais ils charment les fanatiques du hardcore old school. Ce premier jet discographique contient des classiques du groupe comme "Friend or Foe" ou "United Blood". Le tout est produit par Don Fury dans son mythique studio.

Pour la petite histoire, "Fight" et "Discriminate Me" étaient originellement des chansons appartenant à The Psychos mais comme Roger Miret en était l'auteur, il les a naturellement incorporées au répertoire d'Agnostic Front lorsqu'il a rejoint le groupe.

un 45 tours d'anthologie!

A noter, ce EP est quasi-introuvable en original dans un prix raisonnable mais il figure sur le live "Last Warning" en guise de bonus. Il est aussi inclus en supplément sur la réédition pirate en vinyle du premier album: "Victim in pain".

 

 

Parution: 1984

Labels:

Combat / Relativity

Formats: LP / CD

Nombre de titres: 11

AGNOSTIC FRONT        Victim in Pain

Sans le moindre doute possible, on peut aisément affirmer que les membres d'Agnostic Front ont signé avec "Victim In Pain" l'un des meilleurs albums de l'histoire du hardcore qualifié aujourd'hui d'old school.

La cadence de "Victim in Pain" est infernale avec des compositions moins brèves et plus énergiques que celles proposées sur le premier EP. L'ensemble qui ne dépasse pas 15 minutes dégage une frénésie rarement atteinte sur disque avec quelques titres qui figurent au panthéon du hardcore comme "United & Strong", "Blind Justice", "Victim In Pain" ou encore "Your Mistake".

Sur fond de violences sociales, les textes emprunts d'une colère indéniable rejètent en bloc les dérives de la société américaine et comme seul remède, les membres d'Agnostic Front prônent l'unité de tous ceux qui refusent le système en place.

Pour combler les désertions du personnel, Rob Kabula débarqué de Cause For Alarm et Jim Colleti viennent tenir respectivement les rôles de bassiste et de batteur.  Il faut noter que ce line-up  fera sont grand retour lors de la reformation du groupe en 1997.

UN MUST ! Un album qui marqua au fer rouge le MILIEU hardcore !

Édition originelle

(face)

Édition originelle

(dos)

Version resmasterisée parue 4 ou 5 ans après la première édition

Version CD rassemblant "Victim In Pain" et "Cause For Alarm"

 

 

Parution: 1986

Label: Relativity

Formats: LP / CD

Nombre de titres: 10

Durée: 24 min 02

AGNOSTIC FRONT        Cause For Alarm

Comment donner un suite à un album qui a tant marqué les mémoires? Le groupe semble apporter en solution à ce problème en changeant quelque peu son orientation musicale. En effet, cet album produit un résultat oscillant entre hardcore et speed-metal mais rassurez-vous, l'énergie caractérisant Agnostic Front reste intacte.

L' intégration d’Alex Kinon en tant que second guitariste porte à deux le nombre d’ancien musicien de Cause For Alarm au sein d’Agnostic Front et le titre de l’album n’est donc pas surprenant. Du fait de cet apport, les solos de guitare sont présents en masse, ce qui peut donner de l'urticaire à de nombreuses personnes. Je dois dire que ce détail a fait vieillir quelque peu cet album.

Quelques classiques sont au rendez-vous: "The Eliminator", "Time Will Come" ou encore "Your Mistake" qui a été réenregistré pour l'occasion.

Forcement moins bon que le premier album qui fit la légende mais le résultat est tout de même de qualité!

A gauche, vous avez un aperçu du test-pressing de l'édition vinyle originelle.

 

 

Parution: 1987

Label: Relativity

Formats: LP /CD

Nombre de titres: 11

Durée: 25 min 54

AGNOSTIC FRONT        Liberty & Justice for...

Cet opus est généralement présenté comme le moins inspiré des disques d'Agnostic Front et c'est vrai que je ne suis pas très loin de partager cette opinion. Le groupe n'a sans doute pas réalisé un chef d'œuvre du même calibre que "Victim in Pain" mais cet album n'est pas calamiteux pour autant. Premièrement, il y a l'excellent "Anthem" et je vous invite vivement à visionner le clip vidéo de ce titre où l'on peut voir un aperçu du chaos scénique que provoque Agnostic Front. Deuxièmement, le groupe a décidé pour la première fois d'enregistrer la reprise d'Iron Cross "Crucified" qui est souvent l'un des moments clefs d'un concert du combo new-yorkais.

Pour le reste, les autres morceaux sont de bonne facture en s'inscrivant dans un registre musicale proche de l'album précèdent avec peut être, des inspirations métalliques plus prononcées.

Pas un chef d'œuvre, juste un bon album!

Gros bouleversement dans le line-up : seuls Roger Miret et Vinnie Stigma (les deux patrons d’A.F.) sont restés; Steve Martin, Alan Peters et Will Shelper (futur Madball) sont respectivement guitariste, bassiste et batteur.

 

 

Le projet dérivé

Lors de certains concerts dans des clubs locaux où Agnostic Front déchaîne sa hargne, Roger Miret permet à son très jeune frère Freddy de l'accompagner. C'est durant l'une de ces prestations que le gamin à peine âgé de 7 ans fera ses débuts dans le hardcore où il prendra la place de son frangin pour un morceau. Précoce, la garçon!

Les choses sérieuses débutent cinq années plus tard lorsque les membres d'Agnostic Front décident de fonder en 1988 un projet parallèle dans le but d'aiguiser les cordes vocales du pré-adolescent. Le groupe fraîchement formé endosse le patronyme de Madball qui est le surnom de Freddy. Le répertoire est alors constitué de vieux morceaux inutilisés d'Agnostic Front et de quelques reprises pour peaufiner le tout.

Après quelques expériences scéniques jugées concluantes, le combo enregistre son premier 45 Tours intitulé "Ball Of Destruction" qui reçoit un accueil plus que favorable dans la scène new-yorkaise...

Madball prendra véritablement son envol en devenant un groupe à part entière lorsque Agnostic Front jettera l'éponge en 1992. Le combo s'émancipera rapidement de son grand frère en délaissant le registre typiquement old-school de ses débuts au profit d'un hardcore moderne à fortes consonances métalliques.

 

 

Discographie 1989-1992

 

Parution: 1989

Label: Relativity

Formats: LP /CD

Nombre de titres: 19

Durée: 33 min 57

AGNOSTIC FRONT        Live At CBGB

Le live mythique du groupe! Il contient la totalité des classiques d’Agnostic Front  et il a été enregistré le 28 août 1988 au célèbre club new-yorkais CBGB. Ce lieu est réputé pour avoir participé à l'essor du punk et du rock 'n' roll en général en accueillant des groupes comme les Ramones. Pour le milieu du hardcore, le CBGB est l'instigateur des "Sunday Matinee" dans le milieu des années 80 (voir la page consacrée au CBGB pour avoir plus de détails sur ces concerts).

Pour revenir à nos moutons, la production de cet opus retranscrit bien la performance du groupe mais il est regrettable que l'ambiance sans doute chaotique du public soit reproduite si faiblement. Malgré ce léger détail, le set atteint pratiquement la perfection en puisant dans l'ensemble du répertoire.

Mythique!

Ce disque marque l’arrivée du bassiste Craig Setari (ex Youth Of Today, Straight Ahead et NYC Mayhem) dans le line-up et il intégrera Sick Of It All par la suite.

Track-listing:

Victim In Pain / Public Assistance / United Blood / Friend Or Foe / Strength / Blind Justice / Last Warning / Toxic Shock / United & Strong / Crucified (Iron Cross cover) / Liberty & Justice / Discriminate Me / Your Mistake / Anthem / With Time / Genesis / The Pain Song / Fascist Attitudes / The Eliminator

 

 

Parution: 1992

Label: Relativity

Formats: LP /CD

Nombre de titres: 12

Durée: 35 min 31

AGNOSTIC FRONT        One Voice

La suite de "Liberty & Justice…" fut longue à attendre car le groupe a connu diverses difficultés dont notamment l’incarcération de Roger Miret pour trafic de stupéfiants. C’est le disque le plus métallique du groupe avec le remplacement de Steve Martin par Matt Henderson (ex Blind Approach et futur Madball). Ce dernier est sans doute à l’origine de ce penchant vers le métal mais l’esprit NYHC plane toujours sur ce disque. Aux désespoirs de certains fanatiques des débuts, les tempos rapides sont d'une raréfaction étonnante pour un album d'Agnostic Front. Les "mid-tempo" prennent le dessus et ils se révèlent d'une terrible efficacité en dégageant  une puissance des plus adaptés pour des prestations scéniques endiablées .

On peut dire que cet album marque les fondements de ce que le hardcore produira dans les années 90. C'est à dire une musique nettement moins rapide qu'aux origines du mouvement et un effacement progressif de l'influence punk au profit du métal. Mais pour rassurer les adeptes du hardcore old school, Agnostic Front n'a pas complètement sombré dans ce qu'on l'on a appelé ensuite le new school car les passerelles sur cet album entre ces deux genres sont fréquentes.

Un nyhc lorgnant vers le métal des plus intéressants ! UN ALBUM NOVATEUR pour l'époque!

 

 

Le split de 1992

Après une décennie de bons et loyaux services envers le hardcore, Roger Miret estime qu'Agnostic Front prend une place trop importante dans sa vie au détriment de sa famille. En 1992, il décide donc d'arrêter les frais. Cette prise de conscience va engendrer la dissolution du groupe mais pour ne pas finir sur une fausse note, les pionniers du hardcore new-yorkais se lance dans une gigantesque tournée d'adieux afin de saluer une dernière fois leurs fans du monde entier.

Après ce baroude d'honneur, Roger Miret s'écartera momentanément du milieu musical pour se pencher vers d'autres activités comme la mécanique automobile. N'ayant pas fait le même constat que leur chanteur, les autres membres du groupe se concentreront sur l'aventure Madball. Piqûre de rappel pour les novices, ce projet musical initié en 1988 et composé par la quasi-intégralité du line-up d'Agnostic Front était au départ un prétexte pour aiguiser les cordes vocales du pré-adolescent Freddy Cricien, demi-frère de Roger Miret. Madball émancipé par la force des choses deviendra à son tour une véritable légende du hardcore construite notamment par les exceptionnelles performances scéniques de son frontman devenu adulte. Roger Miret n'a pas eu à se faire beaucoup de soucis, la relève a été assurée sans aucun problème...

Sans trahir un grand secret, le chanteur reviendra sur sa décision en 1997 et en accord avec Vinnie Stigma, Agnostic Front renaîtra de ses cendres (la suite des aventures est narrée dans les pages suivantes).

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 27/04/2006