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Sommaire | ||||||||||
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Les premiers pas | |||
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Six mois après la création du groupe, ils décident de changer de nom pour marquer leur nouvelle orientation musicale et ainsi satisfaire leur récent engouement pour le punk-rock. Mindpower mue en Bad Brains et dès cet instant, ils se mettent à composer des morceaux concis et énergiques qu'ils interprètent à fond la caisse. Cette différence d'exécution les démarque légèrement du punk de l'époque et en faisant cela, les Bad Brains viennent de poser les fondements du hardcore que l'on qualifie aujourd'hui de old school... Peu de temps après avoir découvert le punk-rock, ils assistent à un concert de Bob Marley dans leur ville natale et ils parviennent à rencontrer la figure emblématique du reggae. De nouveau sous le choc, nos quatre cervelles embrassent la cause rastafari. Les textes du groupe seront totalement imprégnés par cette nouvelle influence tandis que le reggae prendra une place plus ou moins importante en fonction des albums dans la musique des Bad Brains. A la suite de quelques bagarres et de différentes interventions policières survenues à leurs concerts, les Bad Brains se voient interdire l'accès d'un grand nombre de clubs de Washington. Ces méfaits accélèrent leur décision de déménager de cette ville et en 1979, nos quatre compères s'installent à New York où le mouvement hardcore est encore balbutiant. Ils partageront l'affiche avec des groupes pionniers comme "The Mob", "Agnostic Front" ou encore "Cro-Mags"... |
Quelques photographies | ||||||
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La discographie entre 1979 et 1984 |
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BAD BRAINS Pay To Cum! | |||||
Premier effort discographique des Bad Brains avec ce 45 tours paru sur leur propre label. Il est composé des titres suivants:
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Parution: 1982 Label: Roir Format: K7 CD (réédition) Nombre de titres: 15 Durée: 36 min 16 Cliquez ici pour afficher la jaquette de la K7 de l'époque et les différentes rééditions CD | BAD BRAINS Bad Brains |
A l’origine, cet album est sorti uniquement en cassette mais il a fait l'objet d'une réédition numérique en 1996. Les quatre rastas par le biais de ces compositions vont tout simplement inventer les premières bases du hardcore. L’expérience acquise en jouant un mix de funk et de jazz se ressent dans l’architecture très travaillée des morceaux et on remarque que les membres des Bad Brains manient très bien leurs instruments respectifs, ce qui au passage était loin d’être le cas dans la plupart des groupes de hardcore de l'époque. Le chant est des plus virulents sur les brûlots hardcore et il a fait la marque de fabrique du groupe. Les paroles tirent leurs essences dans dans le coté revendicatif du punk tout en ne reniant pas l'influence de Jah et elles distillent la philosophie de la P.M.A. (Positive Mental Attitude). Les Bad Brains n'ont pas complément renié leurs influences musicales du passé en nous offrant quelques compositions se situant dans un style reggae / dub où l'on peut remarquer que HR (le chanteur) n’est pas seulement qu’un mec qui gueule dans un micro et qu’il pourrait intégrer sans complexe n’importe quelle formation de reggae (Il explora d'ailleurs ce chemin dans sa carrière solo). Il faut préciser que la grande majorité des titres a été enregistré en studio dans des conditions "live" avec une qualité sonore d'époque. De grands classiques sont présents comme : « Sailin’ on », « I », « Attitude », « Banned in D.C. », « Pay to cum », « I Luv I Jah »... En bref, il n’y a pas de déchet dans cet album qu’Adam Yauch des Beastie Boys qualifie à juste titre de meilleur album de punk-hardcore de tous les temps ! culte!!!!! indispensable pour tous les hardcoreux qui suivent la tendance old school! |
Parution: 1982 Label: Alternative Tentacles Format: LP Nombre de titres: 4 | BAD BRAINS I Luv I Jah |
Les Bad Brains envahissent l'Angleterre d'une bien belle manière en puisant dans leurs meilleurs morceaux de l'époque . |
Parution: 1982 Label: Bad Brains Format: LP Nombre de titres: 4 | BAD BRAINS Destroy Babylon / I & I Survived |
On constate que ces quatre titres figureront un an plus tard sur l'album "Rock For Light" dans des versions identiques selon mes informations. Hormis le fait de collectionner toutes les œuvres estampillées "Bad Brains", ce disque ne présente pas d'intérêt si l'on est en possession de "Rock For Light". |
Parution: 1983 Label: Caroline Format: LP / CD Nombre de titres: 20 Durée: 42 min 02 | BAD BRAINS Rock For Light |
Leur première production du groupe avait plus des allures d'une démo que celle d'un véritable album alors les Bad Brains décident de réenregistrer la moitié des titres de 1982 dans des versions légèrement différentes. L’interprétation des morceaux est plus agressive avec des tempos un peu plus rapides que la production de 1982 tandis que les titres à l’inspiration dub deviennent beaucoup plus construits et nous transporte dans un registre reggae. A l’exception de « Pay to cum » et de « I Luv I Jah », les classiques de la première démo sont présents auxquels viennent se greffer des nouveaux titres comme « Copic Times », « Destroy Babylon », « Rock For Light » ou encore « At the movies ». Mention spéciale à « How Low Can a Punk Get » et « We Will Not » pour la débauche sonore qu’ils procurent à l’auditeur avec leurs rythmes endiablés. Pour conclure, il est important de préciser que cet album a été remixé en 1991 par Darryl Jenifer et Rick Ocasek. un album plus énergique et mieux disposé que le précèdent! un classique du genre! Un petit mot sur la polémique entretenue par une poignée de fanatiques du groupe. Certains soutiennent que l'interprétation de "Rock For Light" est trop rapide et ils préfèrent la production de 1982 car elle est plus proche du punk. D'autres pensent que les morceaux prennent véritablement leurs dimensions avec cet album en étant plus hardcore. |
La carrière solo de HR | |||
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Le groupe splittera une première fois en 1984 mais les Bad Brains se reformeront quelques mois plus tard. HR profitera de cette occasion pour débuter une carrière solo qui dans sa première tentative discographique, mêlera punk et reggae . Entre les nombreuses dissolutions et les reformations plus ou moins éphémères des Bad Brains, HR poursuivra sa quête solitaire en se consacrant uniquement au reggae et il sortira quelques albums qui furent salués par la critique spécialisée...
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La discographie entre 1986 et 1997 |
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Parution: 1986 Label: Instant Rds / SST Format: LP / CD / K7 Nombre de titres: 10 | BAD BRAINS I Against I |
Il faut savoir que le morceau "I against I" a été composé des 1980 (voir l'album "Omega Session") mais que les Bad Brains l’ont écarté des deux premiers albums parce qu'ils n'étaient pas satisfait de son exécution. Pour certains, cet album est un chef d’œuvre qui marque la maturité des Bad Brains en considérant les deux premiers albums comme anecdotiques. Évidemment, je ne soutiens pas ces propos mais je n’irais pas non plus dans le sens de quelques autres qui pensent que cet album n’est pas digne des premières productions. En clair, les avis sont partagés une fois de plus sur le cas des Bad Brains mais d’une manière objective, on peut dire que cet album est d'une très grande qualité technique et pour l’artistique, c’est à vous de juger ! Un album qui déplaira aux hardcoreux intransigeants mais il ravira ceux qui ont une vision plus large des choses!!! |
Parution: 1987 Label: SST Format: LP / CD / K7 Nombre de titres: 13
A droite, la jaquette de la version K7 | BAD BRAINS Live |
J'ai un autre regret sur ce disque, c'est que le disque est un peu trop court à mon avis. Les Bad Brains auraient pu casé les morceaux dont on soulignait l'absence précédemment. Ma chronique est un poil trop négative car on a affaire à un très bon disque mais je pense qu'il aurait pu être dix fois mieux et devenir un incontournable de la discographie des Bad Brains. Ceci est encore plus vrai lorsque l'on a écouté le second disque live du groupe "The Youth Are Getting Restless" qui gomme tous les défauts précédemment cités. UNE BONNE PRESTATION LIVE BIEN QU'UN PEU TROP COURTE!!! |
Parution: 1989 Label: Caroline Format: LP / CD Nombre de titres: 12 Durée: 33 min 46 | BAD BRAINS Quickness |
Trois ans après "I Against I", les Bad Brains retournent en studio pour nous donner selon moi leur meilleur album de la période post hardcore. Ils renouent avec une certaine agressivité qu'ils avaient un peu mis de coté lors de leur précédente production. Les chansons mid-tempos avec leurs accents heavy-métal distillent une énergie communicative grâce aux talents de guitariste de Dr Know et au chant si particulier de HR. La palme de cette catégorie peut être attribué au morceau "With The Quickness" où l'on surprend HR en train de flirter avec un phrasé rap. Cet album marque le retour des tempos rapides où le hardcore reprend une place assez importante. "The Messengers" en est la parfaite illustration et elle n'a pas à rougir face aux premières compositions du groupe. Comment ne pas évoquer cet album sans parler de "Gene Machine / Don't Bother Me" qui mixe hardcore, heavy-métal et reggae sur un même titre. Ce morceau est un parfait résumé de tous ce que les Bad Brains ont pu composé. Le groupe explore aussi les terrains du reggae par l'intermédiaire du magnifique "The Prophets Eyes". les bad brains sont au sommet de leur art!!! Le groupe se sépara à la suite de cette album pour divergences d'opinion sur la direction musicale à prendre. En effet, Darryl Jennifer et Dr Know souhaiteraient poursuivre dans la voie emprunté avec "Quickness" tandis que les frères Hudson voudraient se consacrer entièrement à la cause reggae comme HR la fait dans sa carrière solo. |
Parution: 1990 Label: Caroline Format: LP / CD Nombre de titres: 17 Durée: 47 min 26 | BAD BRAINS The Youth Are Getting Restless |
Les Bad Brains nous proposent un second disque live mais à mon grand étonnement, il a été enregistré à la même période que le premier. Cet album relate une performance du combo new-yorkais à Amsterdam datée du 28 mai 1987 donc il fait logiquement l'impasse sur le somptueux album "Quickness". Mais ceci n'est qu'un léger détail face à la qualité du set proposé. En effet, la prestation est somptueuse et elle efface la légère déception du premier album live. En effet, ce opus est nettement plus complet en faisant un étalage diversifié du répertoire des Bad Brains. La période hardcore du groupe est passé en revue avec des titres comme "Banned In DC", "Sailin' On", "F.K.V." ou encore "Pay To Cum". Les morceaux provenant de l'album "I Against I" sont d'une efficacité troublante sur scène. "Let Me help" en est le parfait exemple en révèlent un aspect agressif qu'il est impossible de soupçonner en écoutant la version studio. Des morceaux d'obédience reggae sont bien évidement inclus au set et ils viennent habilement calmer le jeu. "Day Tripper" et "She's a Rainbow" sont en fait d'excellentes adaptations à la sauce jamaïcaine de titres des Beatles et des Rolling Stones. Pour sa part, "Revolution" est une reprise de Dennis Brown qui est une icône du reggae avec plus de 5O albums à son actif. Le légendaire Bob Marley disait de ce dernier qu'il était son chanteur préféré. Pour conclure sur le reggae, il faut noter que le morceau qui prête son nom à l'album est un inédit d'excellente facture. Une interprétation monumentale! Agressive et subtile! Roots, Hardcore, Reggae! Un disque à posséder absolument!!!! |
Parution: 1991 Label: SST Format: 10" / CD / K7 Nombre de titres: 6 Durée: 21 min 31 | BAD BRAINS Spirit Electricity |
Avec ce disque, on a le sentiment que les responsables du label "SST "ont été un peu vexés par la sortie du disque live intitulé "Youth Are Getting Resltess" et édité par "Caroline Records". C'est vrai que leur live ne tient pas la route face à celui de leur concurrent. Pour la peine, ils nous proposent une session de rattrapage du nom de "Spirit Electricity" qui propose sur titres enregistrés à Rhode Island et à Los Angeles. Étrangement, il y a les morceaux "Youth Are Getting Restless" et le medley "Day Trypper / She's A Raimbow" qui étaient des exclusivités de l'album paru chez "Caroline". Comme c'est bizarre... Passons sur cette supposée guéguerre, le label "SST" comble les absences de leur album live datant de 1988 en nous proposant pour le registre hardcore "Banned In DC" et "Attitude". Ce dernier est le seul morceau qui n'apparaît sur acun des albums relatant les méfaits scéniques de nos quatre rastas. Pour le reste, on a droit à "Return To Heaven" et "Let Me Help" provenant tous les deux de l'album "I Against I". Dommage que les morceaux de "Quickness" soient encore passés sous silence et je trouve que cet opus aurait été la parfaite occasion de combler cette lacune. Un disque à réserver aux inconditionnels des Bad Brains! |
Parution: 1993 Label: Epic Format: LP / CD Nombre de titres: 12 Durée: 41 min 20 | BAD BRAINS Rise |
Pour certains, c’est l’album du sacrilège car HR et Earl Hudson ne participent pas à cet album. C’est I Israël I (chant) et Mackie (batterie et ex Cro Mags) qui ont la dure mission de palier à ces absences de marque. Il aurait peut-être plus judicieux de la part de Dr Know et Darryl Jennifer de sortir cet album sous un autre nom que celui des Bad Brains mais c’est discutable car ils sont les principaux compositeurs depuis les débuts du groupe. Passons maintenant à la musique, les Bad Brains reprennent les chemins empruntés quatre ans auparavant avec "Quickness". Je trouve que cet album fait la synthèse de tous ce qu’on fait les Bad Brains depuis leurs débuts en explorant divers styles musicaux (punk, pop, reggae, rock…). Sur deux morceaux, on retrouve avec plaisir l’esprit des premiers albums en nous proposant des titres très rapides dans une veine hardcore. Les Bad Brains n’ont pas oublié le reggae et ils s'y consacrent sur quelques morceaux. C’est l’occasion de constater que I Israël I n’a pas à rougir de son charismatique prédécesseur. En ce qui concerne le nouveau batteur et Earl Hudson, la même remarque est aussi valable. Au risque de soulever l’indignation, je dirais que c’est l’une des meilleures productions du groupe malgré le fait que certains puristes ne le considèrent pas comme un véritable album des Bad Brains. UN ALBUM TERNI À TORT PAR DES réticences Imputées A L’absence DE DEUX MEMBRES FONDATEURS DES BAD BRAINS. A ranger à coté de quickness! |
Parution: 1995 Label: Maverick Format: LP / CD Nombre de titres: 12 Durée: 48 min 07 | BAD BRAINS God Of Love |
Le line-up originel des Bad Brains sont de retour sous l’impulsion des Beastie Boys et ils ont signé avec le label de la sulfureuse Madonna. Les compositions sont dans le même état d’esprit que "I Against I" avec au rendez-vous : une grande qualité technique et artistique. La production est à la hauteur de l’événement et c’est de nouveau Rick Ocasek qui s’y colle comme il l'avait fait autrefois pour "Rock For Light". L’ensemble est plutôt calme mais quelques guitares incisives viennent corser l’affaire. Des morceaux consacrés aux influences reggae et dub ponctuent avec parcimonie l’album avec notamment le très jamaïcain "Long Time". Les tempos rapides sont rares mais ils sont tout de même présent. Avec cet album, les Bad Brains font un retour honorable bien que je préfère largement "Quickness" ou encore le très controversé "Rise". UNE BONNE CUVÉE OFFERTE PAR LES BAD BRAINS Des problèmes surviendront lors de la tournée, HR se battra avec un mec du public puis avec son frère Earl Hudson. Cet incident entraînera l’annulation des concerts qui devaient suivre, une énième dissolution des Bad Brains et un séjour de prison pour le chanteur. Cette attitude va à l’encontre de ce que HR prônent sur scène et sur disque : la P.M.A. (Positive Mental Attitude). |
Parution: 1996 Label: Caroline Format: LP / CD Nombre de titres: 16 | BAD BRAINS Black Dots |
Durant l'été 1979, les Bad Brains avaient fait un passage éclair au fameux studio "Inner Ear Studio" pour enregistrer une quinzaine de morceaux. En 1996, le label "Caroline Records" a eu l'excellente initiative de publier cette session studio qui était restée lettre morte pour le grand public durant seize longues années. A la première écoute, la production sonore surprend par sa qualité lorsque l'on connaît les conditions et le matériel de l'époque. Les Bad Brains ont déjà amorcé leur virage punk mais il n'ont pas encore atteint le stade du hardcore. Les tempos sont de ce fait encore assez modérés par rapport aux chemins que vont empruntés les Bad Brains par la suite mais ils débordent d'énergie. On retrouve les premières versions de morceaux qui deviendront plus tard des classiques du hardcore comme "Banned In DC", "Attitude", "Regulator" ou encore "How Low Can a Punk Get". Mais ce qui fait le grand attrait de ce disque, c'est la présence de nombreux inédits. Ma préférence va à "Redbone In The City" qui est calqué sur un titre des Sex Pistols où la voix de HR est aussi nasillarde que celle de Johnny Rotten. Un document exceptionnel! Pas encore totalement hardcore mais 100% punk! A ranger soigneusement entre la cassette éponyme de 1982 et"Rock for Light"! |
Parution: 1997 Label: Victory Format: 10'' CD à tiroir (bel objet) Nombre de titres: 5 Durée: 15 min 49 | BAD BRAINS Omega Sessions |
♫ I Against I ♫ Stay Close To Me ♫ I Luv I Jah ♫ At The Movies ♫ Attitude Il est intéressant de remarquer que I Against I avait été écrit depuis 1980 mais les Bad Brains l’ont seulement proposé dans une version studio qu’en 1986. La qualité du son est honnête et retranscrit bien l’ambiguïté des Bad Brains qui apprécient aussi bien le punk que le reggae. Ceci est synthétisé sur le titre "Stay Close To me" qui nous propose un reggae entrecoupé par des guitares incisives. Les autres morceaux sont connus de la plupart pour avoir figuré sur des albums des Bad Brains mais on peut constater que déjà le groupe fait part d’un talent certain. UN DISQUE réservé AUX FANATIQUES DES 4 RASTAS Déjantés ! |
La reformation sous le nom de Soul Brains | |||
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En 1999, nos quatre rastas préférés ont décidé de reformer les Bad Brains mais sous un nom d'emprunt "Soul Brains". Des rumeurs prétendent qu'ils ont été dépossédés du droit d'utilisation du nom du groupe à la suite d'actions judiciaires peu glorieuses de leur ancien label Maverick. Le groupe dément cette version et Dr Know justifie ce choix par le fait que le nom de Bad Brains portait à confusion à cause du mot "Bad" car il était en contradiction avec l'esprit du groupe. Il faut préciser que cette réformation est constitué de tous les membres originels. |
La discographie sous le pseudo Soul Brains |
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Parution: 2001 Label: 2B1 Multimedia Format: CD Nombre de titres: 15 Durée: 58 min 31 | SOUL BRAINS A Bad Brains Reunion - Live At Maritime Hall |
La première production sous l'appellation "Soul Brains" est ce disque live qui a été enregistré le 2 février 2001. Le set puise essentiellement dans le répertoire des débuts du groupe jusqu'à l'album "Quickness" mais il ignore complètement l'excellent "Rise'" pour ne sans doute pas froisser les frères Hudson qui n' avaient pas participé à sa réalisation. Un seul extrait du dernier album studio datant de 1995 est présent par le biais de « Tongue Tee Tie ». L’interprétation est plutôt musclée et elle nous laisse prévoir un avenir beaucoup plus énergique que les dernières productions. On retrouve avec plaisir des titres des premières heures où le punk et la hardcore primaient chez les Bad Brains comme "Attitude", "Sailin’on", "Pay To Cum" et bien d’autres. Le reggae n’est pas en reste non plus avec par exemple "Day tripper" ou "She’s Raimbow". Avant de conclure cette chronique, je tiens à souligner la présence du très inspiré "On Like Popcorn" qui est pratiquement un inédit car je crois qu’il est était simplement disponible en téléchargement sur le net. BAD BRAINS N’Est PLUS MAIS SOUL BRAINS REPREND LE FLAMBEAU AVEC VIGUEUR !!! UN LIVE EXCELLENT!!! A noter, cette performance a été mixée par Darryl Jenifer en personne. |
Soul Brains ou Bad Brains ? | |||
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"Bad Brains", puis "Soul Brains", puis de nouveau "Bad Brains"... On ne sait plus comment les appeler correctement. Les 4 rastas ont la boujotte et ils semblent être revenu sur leur décision de changer le patronyme du groupe. Après un album estampillé "Soul Brains", ils ressortent dorénavant des disques sous la dénomination d'origine. Pour une compilation, c'est compréhensible mais ils confirment notre conviction en sortant un nouvel album sous le nom "Bad Brains". Ils ont peut être récupéré les droits d'utilisation du nom d'origine grâce à une bataille juridique mais ils ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils n'avaient aucun soucis de ce genre avec leur ancien label ou ils pensent tout simplement que le nom d'origine est nettement plus fédérateur ... |
La discographie post 2001 |
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Parution: 2002 Format: LP Nombre de titres: 2 | BAD BRAINS I & I Survive | ||||
Ce maxi 45 tours a devancé de quelques jours la sortie de l'album "I & I Survived (Dub)". Il propose deux déclinaisons du titre "I & I Survive". La face A nous présente une version dub du classique des Bad Brains tandis que face B fait état du travail d'un certain Son Sinner qui a remixé la nouvelle interprétation de "I & Survive". Pour plus de détails d'ordre musical, il vous suffit de vous reporter à la chronique de l'album "I & I Survived (dub)" car il comporte ces deux morceaux et cela rend cet objet nettement moins attractif.
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Parution: 2002 Labels: Caroline Sure Shot Groove Attack Reggae Lounge Format: LP / CD Nombre de titres: 12 Durée: 53 min 37 | BAD BRAINS I & I Survived (dub) |
Les Bad Brains se sont penchés sur des morceaux emblématiques de leur répertoire comme "How Low Can a Punk A Get", "I & I Survive" ou encore "Gene Machine". Sur ce dernier, on a même le doit à un final détonnant où le tempo s'emballe brièvement comme à la bonne vielle époque. Je vais en finir rapidement avec cette chronique car je suis loin d'être un spécialiste dans ce genre d'épopée musicale. Je dois tout de même reconnaître que les Bad Brains maîtrisent avec brio le sujet. Avis aux amateurs de dub! Une parenthèse d'une grande qualité technique! pour le reste, c'est à vous de voir... |
Parution: 2003 Label: Crusrafar-I (Bootleg) Format: LP Nombre de titres: 16 | BAD BRAINS Rebel In The City |
Ce disque bootleg nous propose un concert des Bad Brains à New York datant de février 1979. Au départ, l'idée de posséder un enregistrement relatant les premiers méfaits scéniques du groupe dans le punk et le hardcore peut paraître séduisante. Mais, il y a un gros hic. C'est le son exécrable du disque. Le pire de tous, ce sont les incessantes variations du volume qui rendent la prestation difficilement écoutable. Il y a même des distorsions des plus désagréables qui sont probablement à mettre sur le compte de la cassette audio de l'époque dont est puisée ce concert. Au fil du set, la qualité sonore s'améliore légèrement pour dépasser péniblement le stade de la médiocrité. Mis à part ce gros point noir et avec une bonne dose d'extrapolation, la performance de nos quatre cervelles favorites a dû être mémorable pour les spectateurs présents. Le groupe est dans sa période punk / hardcore mais déjà, les Bad Brains n'hésitent pas à emprunter les chemins du reggae. La seule satisfaction de ce disque est de retrouver dans des conditions potables d'écoute "Retbone In The City" qui a d'ailleurs été rebaptisé par je ne sais qui: "Ratbone (Rebel In The City)" mais je vous conseille la version présente sur l'album "Black Dots". Un disque pirate au son exécrable! A éviter même pour les plus fanatiques des 4 rastas!!! |
Parution: 2003 Label: Caroline Format: CD Nombre de titres: 22 Durée: 62 min 32 | BAD BRAINS Banned In D.C.: Bad Brains Greatest Riffs |
En plus de 20 ans de carrière, il n'y avait jamais eu de "best of" des Bad Brains. C'est désormais chose faite avec ce disque. Petit bémol, il fait l'impasse sur les albums "God Of Love" et "Rise" pour sûrement des problèmes d'ordre juridique. Par contre, ce disque compile bien entendu tous les autres albums du groupe et il puise même dans les sessions d'enregistrement de "Black Dots" et de "Omega Sessions". On a le droit aussi à des trucs plus rares comme la version de "Pay To Cum" tirée du premier single du groupe ou "I & I Survive" issu du maxi du même nom. Les Bad Brains nous gratifie d'un instrumental datant de 1981 qui était resté inédit jusqu'à ce jour. Les grands classiques sont pratiquement tous passés en revue et pour ce qui me concerne, je trouve que seul "Attitude" manque à l'appel. Je dois dire que l'ordre d'apparition des titres me dérange un peu car je trouve dommage que les répertoires hardcore et reggae soit compartiments en deux blocs distincts. Mis à part ce détail que l'on peut régler en programmant sa platine CD selon ses désirs, cette compilation est très agréables à écouter car elle retrace l'ensemble du carrière jalonné de morceaux d'anthologie. Un très bon résumé d'une carrière époustouflante! |
Dernière modification: 18/03/2006 |