Les premiers pas

Depuis 1991, Rick Healey est l’un des deux "roadie" attitrés d’Agnostic Front, le deuxième n'est autre que le chanteur de Madball: Freddy Cricien. Lorsque le combo légendaire met un terme à sa carrière en 1992 (reformé depuis), Rick se retrouve alors sans activité et pour briser cet ennui, il décide de passer à l'action en formant son propre groupe de hardcore avec l'aide du guitariste Fred "Mesk" mais il n'arrive pas à trouver un patronyme crédible pour désigner sa bande fraîchement formé. Son ancien collègue Freddy Cricien lui suggère le terme de "25 To Life" qui est le nom de code employé par la police américaine pour désigner un crime violent sur leurs ondes radios, Rick Healey enchanté par cette proposition lui répond "TA" (contraction de Thank You"). Voilà comment le "TA" s'est retrouvé entre "25" et "Life".

Le groupe enchaînera les dates de concerts et il se forgera une réputation solide qui n’est pas étrangère au charismatique frontman Rick "TA Life" Healey. Les textes atteignent pour certains des sommets dans la caricature mais pour leur défense, ils restent toujours dans un bon esprit en prônant toujours la tolérance et le respect des autres.

 

En dehors de 25 TA Life, Rick Healey prête aussi sa voix à un second groupe nommé Comin Correct qui comptait le guitariste de Krutch dans sa première mouture. Notre comparse mène ces deux activités en parallèle l'une de l'autre.

 

 

Rick et le jeu des chaises musicales

Entre chaque album et chaque tournée, le line-up gravitant autours du chanteur Rick Ta Life ne cessera de changer au grand désespoir du frontman. C'est pour cette raison que je vous épargne les fluctuations du personnel dans les chroniques distillées à travers ces pages. Un seul musicien séjournera longtemps dans 25 TA Life: le guitariste Fred "Mesk" qui sera le compositeur principal du groupe durant les premières années d'existence du groupe. Le long break entamé en 1999 et le déménagement du chanteur à Baltimore auront raison de cette fructueuse collaboration. Pour de nombreux aficionados, le départ du talentueux Fred "Mesk" marque le déclin de 25 TA Life...

 

 

Discographie part. I (1993-1999)

 

Parution: 1993

Label: Back Ta Basics

 Format: 7''

25 TA LIFE        Demo 1993

Première démo de 25 TA Life comprenant 4 titres de brutal hardcore dont "Burned By Da Flames" et "Inside Knowledge" qui deviendront par la suite des titres phares du répertoire du groupe.

Cette démo fut la première production du label Backs Ta Basics fondé par Rick TA Life en personne et elle a fait l'objet de quelques rééditions.

Track-listing:

Seperate Ways

Burned By Da Flames

Smakin' You Up

Inside Knowledge

Informations sur le premier pressage:

- 95 vinyles verts numérotés à la main

- 122 vinyles bruns numérotés à la main

- 182 vinyles mauves numérotés à la main

 

 

Parution: 1994

Label:

Striving for

Togetherness

Formats:  7'' / CD

Nombre de titres:

4 (7") / 6 (CD)

Durée: 20 min (CD)

25 TA LIFE        25 TA life

Le registre musical employé prend des allures d'un brutal hardcore sans concession soutenu par des tempos assez lents. Le son est loin d’être parfait et cela a pour effet d'amoindrir l'agressivité des compositions qui mériteraient une production d’envergure. C'est vraiment dommage car un véritable potentiel se cache derrière ces quatre morceaux mal exploités. D'ailleurs, la suite des aventures du combo new-yorkais dévoilera leur véritable nature...

Dans la version CD, "Short Fuse" et "Inside Knowledge" sont proposés en version "live" mais malgré un son exécrable, l’ambiance de feu qui règne à tout concert de 25 TA Life est tout de même retranscrite assez fidèlement. En fait, Rick TA Life ne chante (beugle) guère durant ces deux extraits car il se révèle être partageur en proposant son micro à quiconque voulant pousser la chansonnette quelques instants. Je peux vous dire que ça hurle dans tous les sens et cela produit une sorte de cacophonie sonore hallucinante.

A RÉSERVER AUX inconditionnels !

Les deux morceaux "live" sont tirés du film documentaire de Frank Pavich intitulé tout simplement "N.Y.H.C."  et paru en VHS par l'intermédiaire de "Velebit productions" en 1996. On y retrouve aussi les groupes suivants: Madball, Murphy's Law, Crown of Thornz, 108, Vision of Disorder, No Redeeming Social Value et District 9. La bande son est même disponible en CD via le même label que le disque de cette chronique.

On peut trouver cet EP sous le nom de "Short Fuse" dans certains catalogues de vente par correspondance.

 

 

Parution: 1995

Labels:

We Bite (CD/K7)

Hardcoretrooper (10")

Formats:

CD / K7 / 10"

Nombre de titres: 6

25 TA LIFE        Keepin It Real

Reconnu comme le premier véritable effort discographique du combo new-yorkais, "Keepin It Real" a eu l'effet d'une bombe lors de sa sortie. De nombreuses personnes affirment que ce disque par ses aspects novateurs a fortement contribué à relancer le mouvement hardcore qui était en plein déclin depuis le début des années 90. Avant d'entrer dans le vif du sujet, notons que la photographie faisant office de pochette a été prise par Roger Miret en personne (Agnostic Front) lors de son séjour en prison...

A l'opposé des architectures rythmiques typiques du hardcore, les tempos se veulent modérés pour laisser s'exprimer toute la puissance des riffs incisifs composés d'une main de maître par Fred Mesk. Les beuglements rauques de Rick TA Life collent parfaitement à la situation et propulsent l'auditeur dans une frénésie musicale. Pour couronner le tout, des ruptures énergiques de cadence rendent le résultat propice à une gesticulation musclée dans la fosse lors des concerts apocalyptiques du combo new-yorkais. Parmi les morceaux de choix, "Wise To Da Game", "Short Fuse" (réenregistré pour l'occasion) et "Keepin It Real" accèdent sans problème au rang de classique du brutal hardcore.

Une formule reprise par beaucoup pour son intensité mais rarement égalée! Novateur pour l'époque!

En 2005 soit dix ans après sa sortie, le label français "Hardcoretrooper" a eu l'excellente initiative d'éditer pour la première fois en vinyle le fameux "Keepin It Real" de 25 TA Life. L'emballage soigné propose une disque bleu transparent de 10 pouces de diamètre. Avis aux amateurs mais attention, cette édition est à tirage limité.

 

 

Version CD

Parution: 1997

Labels:

Triple Crown (US)

Good Life (Europe)

Formats:

10'', LP, CD &

Picture disc

Nombre de titres:

6 (USA) / 7 (Europe)

25 TA LIFE        Strength Through Unity... ...the Spirit Remains

Le groupe nous propose un album de brutal NYHC avec cette fois ci, une production des plus satisfaisantes. Les beuglements de Rick Ta Life collent parfaitement à la situation et propulsent l’auditeur dans une musique très entraînante. Les compositions peuvent être classées en deux registres : les titres lents où les riffs saccadés et puissants emmagasinent une pression indéniable et les morceaux comportant des tempos rapides qui sont des véritables exutoires sonores. Je n’ose imaginer ce que ça peut être sur scène. Deux invités de marques sont présents dans un morceau d'anthologie: Freddy Cricien de Madball et Lord Ezec de Skarhead. Les connaisseurs propulsent volontiers cet EP comme la production de référence de 25 TA Life.

LE BRUTAL HARDCORE DANS SA PLUS BELLE EXPRESSION ! UN MUST !

La version européenne de Good Life Records nous gratifie d'un excellent titre bonus "Make it Work" que l'on ne peut pas qualifier d'inédit car il est aussi présent sur les "split" vinyle où 25 TA Life partage l'affiche avec Skarhead et Morning Again.

Une autre version CD

Version 10''

Version LP "picture disc" européenne

(Cliquez ici pour en avoir un aperçu en grand format)

 

 

Parution: 1999

Labels:

Japan Overseas

& S.I.H. (1999)

Back Ta Basics (2004)

 Format: CD

Nombre de titres:9

 

A gauche, la pochette japonaise tandis qu'à droite, celle de la réédition par "Back Ta Basics"

25 TA LIFE        Live At Few Da Real

Fruit d'une collaboration entre les labels S.I.H. et Japan Overseas, ce disque relatant une prestation scénique du combo new-yorkais à Nagoya (Japon) en janvier 1999 était pratiquement introuvable hors des contrées nippones. Cinq années après sa parution, Rick TA Life décide de le reprendre à son compte en le publiant sur son propre label afin de lui assurer une distribution plus large. Excellente initiative puisque de nombreux puristes considèrent qu'au moment où ce skeud a été enregistré, 25 TA Life était à son apogée.

Au programme, 9 morceaux puisant allègrement dans le EP "Strength Through Unity..." et piochant dans le meilleur de "Keepin In Real". Ce concert n'échappant à la règle contient son lot de reprises rendant hommage aux pionniers du hardcore avec ici, "As One" de Warzone et "Crucified" d'Iron Cross (popularisé par Agnostic Front).

La qualité sonore ne frise pas la perfection mais elle reste tout à fait honorable. On a connu bien pire de la part de Rick TA Life avec notamment le "Straight Edge Or Not" de Comin Correct. Pour ce qui concerne le prestation en elle même, l'exécution est impeccable sans aucun coup de canif au contrat et on comprend aisément pourquoi le combo ait acquis une telle réputation scénique. Le public n'est pas en reste et il participe activement aux frasques du chanteur en poussant fréquemment la chansonnette avec lui.

Si vous aimez particulièrement les premiers assauts discographiques de 25 TA Life, ce live est  taillé pour vous!

Track-listing:

Wise to da Game / Strength Thru Unity / Loose With da Truth / As One (Warzone cover) / Crucified (Iron Cross cover) /  Keepin in Real / Where It Begins / Loyal to da Grave / Took My Kindness for Weakness

 

 

Parution: 1999

Labels:

Triple Crown (US)

Good Life (Europe)

Formats:

CD / LP / K7

Nombre de titres: 15

 

25 TA LIFE        Friendship, Loyalty, Commitment

Malgré une discographie florissante, 25 TA Life n'avait jamais enregistré de véritable album et ce fut chose faite en 1999.Enfin !

Le disque débute dans la pure tradition de "Strength through unity" avec sur les 2 premiers morceaux la présence de Paul Bearer du groupe fondateur de la mouvance hatecore: Sheer Terror. Le troisième titre "Hardcore Rules" pour sa part est un hymne à la tendance old school du hardcore où Rick TA life est accompagné de deux piliers du NYHC : Jimmy Gestapo de Murphy’s Law et Vinnie Stigma d’Agnostic Front. Après cette incartade, retour au brutal hardcore dans la plus pure tradition de 25 TA Life avec "Backfire" et "Positive Hardcore, go".

Après, vient le superbe titre donnant le nom à l’album où Roger Miret d’Agnostic Front excelle sur le refrain en scandant « Friendship ! Loyalty ! Commitment ! ». Les titres suivants donnent toujours dans un brutal hardcore des plus efficaces avec notamment les apparitions de Jammie d'Hatebreed et Chris de Powerhouse.

Vers la fin de l'album, on a droit à une nouvelle version de  "Short Fuse" qui prend enfin sa véritable dimension studio puis vient le temps de la reprise du classique de Warzone: "As One". La conclusion de ce disque est une véritable apothéose avec "Smakin’you Up".

Excellent bRUTAL HARDCORE MADE IN NEW YORK avec de nombreux invités DE MARQUE!!!

Plusieurs versions sont disponibles avec la couleur de fond de la pochette qui diffère selon les éditions (américaine, européenne, CD, LP…)

 

 

La mise en veille de 25 TA Life

Depuis le début de l’existence de 25 TA Life en 1992, le combo n’avait jamais eu cesse de multiplier les dates de concerts menant la bande à Rick TA Life jusqu’à des contrées lointaines comme la Japon. Les membres du groupe étaient éreintés par ce mode de vie et ils décident fin 1999 de marquer une pause. C’est l’occasion rêvée pour le chanteur de s’occuper à plein temps de son second projet musical: Comin Correct. Cette mise en veille du groupe durera 3 longues années et ce n'est qu'en 2002 que Rick TA Life décidera de redémarrer l'aventure.

Les puristes déploreront qu'aucun musicien du line-up de 1999, dont notamment le compositeur et guitariste Fred "Mesk" (l'âme musicale du groupe), ne reparte au charbon lors du retour du combo sur le devant de la scène. Ces mêmes personnes considèrent qu'après cette pause de 3 ans, 25 TA Life n'aura plus jamais le même visage en étant désormais plus qu'une pâle copie de lui-même à la recherche désespérée de sa fougue d'antan et de son glorieux passé. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

 

 

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 10/02/2006